Critique de Mondo Disco

par ginevra le dim. 2 févr. 2020 Staff

Les voyages plus ou moins insolites d'un reporter-dessinateur

En bon reporter-dessinateur, Nicolas Wild nous fait découvrir plusieurs endroits de la Terre où il est allé soit de lui-même, soit pour la chaîne TV ARTE ou encore à la demande de l'armée française.

Cela donne 7 histoires courtes que l'auteur a traité dans des styles très différents allant du N&B à la couleur, du crayonné à l'aquarelle, mais toujours avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision. Je ne peux pas dire qu'il se donne le beau rôle. J'ai bien aimé la représentation de la chaîne ARTE par une girafe plutôt très expressive (surtout quand elle est en colère).

Les portraits des personnes croisées au cours de ses périples sont intéressants et j'ai senti un grand respect pour les personnes représentées ainsi (sauf parfois les autres membres des reportages d'ARTE). Les paysages sont précis et ceux qui connaissent les villes représentées les reconnaîtront sûrement et les autres auront envie d'aller les découvrir.

C'est un album destiné à éveiller notre intérêt pour les autres et leurs vies souvent bien différentes des nôtres.

beaucoup d'humour

des lieux et personnes rencontrées parfois surprenants