Critique de Kanon au bout du monde #2

par Tampopo24 le mer. 12 févr. 2020 Staff

Quand la femme arrive

Changement de narration ici, j'ai trouvé celle-ci bien plus rythmée et du coup, je suis complètement rentrée dans l'histoire avec ce tome, merci Kyo Yoneshiro !

L'autrice commence à mettre en place un vrai drame shakespearien. Avec l'apparition du troisième sommet de ce triangle amoureux hors du commun, l'histoire prend une toute autre ampleur. J'ai adoré l'arrivée de la femme de Sôsuke. Au début, elle semble terriblement froide et machiavélique mais la mangaka nous révèle peu à peu ses failles et c'est extrêmement touchant. On questionne alors le lecteur sur ce qu'est l'amour, ce qu'est le couple, mais aussi sur la confiance en soi, les changements qu'on opère pour l'autre, etc. C'est très intéressant et bien amené.

J'ai donc vu se développer un des points qui me manquait et j'en suis ravie. Cependant, je reste très mal à l'aise face à l'héroïne que je trouve très dérangeante dans l'expression de ses sentiments. Elle ressemble trop à une pré-ado dans sa gestion de l'amour, de sa relation avec Sôsuke et du reste. C'est assez malsain à mes yeux même si certains trouveront peut-être ça attendrissant. Du coup, j'ai aimé que l'autrice développe en parallèle le personnage du "frère", cela faisait un bon contre-poids et cela permettait également de voir l'héroïne sous un autre prisme. Par contre, c'est encore une fois très triste. Décidément les relations dans ce titre n'ont rien de joyeux V.V

Pour ce qui est de la science-fiction, cela reste malheureusement un cadre lointain de l'histoire. Cependant, j'ai eu l'impression qu'on l'utilisait un peu plus et un peu mieux ici. Avec la régénération de Sôsuke et le travail de sa femme, on s'intéresse d'une autre façon à ces formes de vie et à leur implication vis-à-vis de nos vies. C'est assez fascinant et plein de possibilités.

Ainsi, j'ai vraiment accroché à ce tome 2, donc l'ambiance triste et malsaine est toujours présente mais commence à me fasciner, notamment grâce à ses réflexions fines et poussées sur le couple, l'identité, les sentiments, les relations en général. C'est compliqué mais intéressant. Rendez-vous au prochain tome

Autres critiques de Kanon au bout du monde