Critique de This is not love, thank you #5

par Tampopo24 le dim. 16 févr. 2020 Staff

A bas les masques !

Il y a des autrices qui parfois trouvent le bon rythme et surtout le bon moment pour mettre un terme à une jolie série, c'est le cas Nojin Yuki  dans This is not love, thank you. Parfois, je suis frustrée quand des séries s'arrêtent si tôt, mais ici on a fait le tour de ce qu'elle avait à dire tout en ayant eu le temps de s'attacher aux personnages et à leur couple, alors je suis satisfaite.

Après bien des péripéties, le couple était bel et bien formé, même si pas encore très solide à cause du secret que cachait Tsubasa et qui venait polluer leur relation sans que Sara le sache vraiment. Les incertitudes du garçon sur les sentiments de cette dernière étaient compréhensible mais il n'offrait rien à sa dulcinée pour réparer ce faux pas, ce qui empêchait leur relation d'évoluer. J'ai donc apprécié que ce dernier tome soit consacré à la révélation de son secret et à sa gestion. C'était d'ailleurs assez amusant, comme souvent dans les shojos, de voir tous les tours déployés pour repousser le moment où la vérité allait sortir, pour ensuite lâcher celle-ci bien brutalement. J'ai bien ri et ça correspondait totalement à l'esprit un peu grinçant de la romance.

Car même si on est dans un shojo assez classique, depuis les débuts, la mangaka joue avec ses codes en nous présentant un garçon qui était amoureux depuis toujours de la fille. Celle-ci étant même un brin garçon manqué par certains côtés ce qui était vraiment rafraîchissant. Jusqu'au bout, on se sera placé du point de vue de Tsubasa et j'ai apprécié de voir ainsi la romance différemment. Bien sûr, ça n'a pas empêché l'autrice d'exagérer un peu trop certains points, comme la relation de Tsubasa à sa famille et les moqueries incessantes de ceux-ci, mais c'est vraiment un point de détail qui ne m'a pas gênée lors de ma lecture.

J'ai donc été touchée de bout en bout par cette petite romance simple et mignonne aux héros un peu différents de d'habitude, apportant un humour grinçant à notre vision des romances lycéennes. C'était rafraîchissant. Le format court a parfaitement convenu, tout a été traitée sans laisser de sensation de manque. Le final me convient à merveille et j'ai aimé les quelques petits bonus savoureux qu'on a eu ensuite. Je suivrai l'autrice.

Une bonne gestion du rythme

Un final savoureux

Un humour grinçant sur les romances

Des dessins doux

Quelques exagérations

Autres critiques de This is not love, thank you