Critique de Kemono incidents #4

par MassLunar le jeu. 20 févr. 2020 Staff

Le masque de l'araignée

Dans ce quatrième opus, l'arc autour des origines de Shiki se conclu. D'un coup, l'atmosphère de Kemono Incidents devient beaucoup plus sombre, voire carrément malsaine avec les révélations horribles autour de sa mère.

Cet opus met en scène les kemono comme de simples instruments au service d'humains vaniteux. De ce fait, la série devient (enfin) plus intéressante développant des perspectives scénaristiques plus étoffées qu'une suite de sketchs-enquêtes fantastiques. Ainsi donc toute la partie consacrée à Shiki est plutôt intense et donne vraiment du coeur à cet opus. Certains passages sont visuellement assez réussis comme la découverte du cocon dans une double-page ou encore les expressions de colère de Shiki qui sortent un peu ce titre de sa léthargie. Quelques petits bémols toujours, notamment avec l'insupportable personnage d'Akira qui ne sert strictement à rien ou encore une dernière partie plutôt ... inutile si ce n'est d'étoffer le personnage de Kon même si cette dernière est agréablement barrée.

Encore une fois , Kemono Incidents suit un rythme en dent de scie dans lequel un arc narratif de qualité laisse ensuite place à une pseudo intrigue digne d'un épisode filler d'anime sans grand intérêt. La fin de cet opus nous présente un bad guy assez intéressant qui, au final, est vite expédié pour se recentrer sur les relations entre certains personnages. C'est un peu dommage et assez vacillant.

Heureusement dans l'ensemble, je trouve que cet opus fait un peu décoller la série. Les personnages sont plus étoffés,  j'aime particulièrement le faux caractère passif de Kabané, et des ennemis plus vicieux se dévoilent.  D'autres personnages apparaissent avec plus ou moins d'éclat mais contribue aussi à élargir l'univers de Kemono Incidents.

Ce quatrième volet fait un peu décoller la série, notamment grâce à l'arc assez troublant des origines de Shiki. Un peu plus d'indulgence pour un shonen qui a encore du mal à se faire remarquer et qui tombe un peu dans le piège d'intrigues secondaires pas forcément bien ficelées. Lentement mais sûrement, Kemono Incidents gagne un peu de substance...

Une intrigue autour de Shinji assez réussie

Des personnages plus étoffés

Un rythme toujours en dent-de-scie avec une dernière partie plutôt médiocre

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Kemono incidents