Critique de Le Triskel volé

par ginevra le dim. 23 févr. 2020 Staff

L'humanité doit-elle disparaître pour laisser la Terre renaître?

Le texte de la 4e de couverture a tendance à entraîner le lecteur dans un contexte qui ne me semble pas exact : pourquoi évoquer des anges alors que, dans l'album, le regroupement des diverses familles magiques hors démons est nommé les Purs? Nous sommes donc en dehors d'un contexte religieux même si l'on peut évoquer un conflit entre entités hostiles à l'humanité et entités protectrices de l'humanité.

Ce type de conflit est habituel dans les contes, mais il y a des éléments perturbateurs dans l'album : des humains assoiffés de pouvoir prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent quitte à mettre en danger toute l'humanité. Le vol du Triskell est le premier faux-pas de l'un d'eux, suivi par la tentative de troc d'un autre.

Miguelanxo Prado a réalisé sur ces bases un scénario inspiré par divers mythes. Les traits de caractère des divers personnages sont bien établis et clairs pour les lecteurs. Mais il ne cache pas, via la réflexion d'un Pur, que le but des démons est plutôt noble : détruire l'humanité pour rendre à Gaïa (la Terre) sa tranquillité et sa beauté primaires.

Il a illustré son histoire en couleurs directes en jouant avec des superpositions pour montrer le démon derrière l'apparence humaine. Les personnages les plus âgés sont sillonnés de rides profondes montrant ainsi la différence avec les jeunes gens.

Comme Vedge, je regrette le choix de la fonte utilisée pour les interventions des entités magiques parfois difficile à déchiffrer.

Un conte philosophique sur l'humanité et ses actions néfastes pour la Terre sur fond de conflit entre entités magiques pour ou contre la destruction des hommes.

scénario bien écrit

graphismes