Critique de La voie du tablier #3

par Tampopo24 le dim. 23 févr. 2020 Staff

Cafard : 1 - Tatsu : 0

Après un très bon tome 2, je suis un peu plus réservée cette fois avec une lecture qui m'a moins fait rire et où je n'ai pas beaucoup accroché aux tentatives de renouvellement de l'auteur. La suite des aventures de Tatsu l'immortel ont beau être drôles, elles manquent un peu de folie cette fois. Il n'y a aucun chapitre que j'ai trouvé marquant. J'ai juste eu l'impression que le mangaka reprenait la même recette sans rien y ajouter, c'est dommage.

Après une entrée en matière plutôt rigolote où Tatsu et sa femme lutte contre un cafard, j'ai eu l'impression que Kousuke Oono cherchait à nous montrer un peu plus cette dernière qu'on a peu vu jusqu'à présent, mais ce n'est pas encore concluant. Miku a beau être décalée, fraiche et amusante, il manque encore quelque chose. Que ce soit quand il essaie de lui enlever sa fatigue ou qu'il fait tout pour lui permettre de rencontrer ses idoles, Tatsu est plus drôle qu'elle. Son duo avec son kohai fonctionne bien. Grand moment quand ils préparent de la pâte à pain. Pour le reste, on a droit à Tatsu joue les Père Noël, les serveurs, fait les courses et rencontre une connaissance ou va au parc. Rien qui ne m'ait laissé un souvenir impérissable même si j'ai bien pouffé à 1 ou 2 moments.

Le talent du mangaka se situe plus dans la mise en scène dans ce tome, avec des jeux de poses et de cadrages aussi amusants et frais. C'est totalement barré à l'image du concept mais ça fonctionne. On passe un bon moment. Les tronches de Tatsu sont toujours aussi impayables surtout comparées aux situations dans lesquelles il se trouve. Ça fonctionne bien.

Ainsi même si le tome est plus faiblard que le dernier, ça reste une bonne série de divertissement et de tranche de vie.

Une belle science des cadrages

Des duos qui fonctionnent bien

Un manque de renouvellement

Moins de situations drôles

Autres critiques de La voie du tablier