Critique de Mary Jane #1

par vedge le mer. 26 févr. 2020 Staff

Black Mary

Cette excellente BD raconte l’histoire de Mary Jane Kelly.

Mariée jeune à un mineur, Davies, qui meurt dans une explosion, elle se retrouve seule au monde à 19 ans ; Enfin pas tout à fait, elle a une famille.

Mais, hasard ou destin, elle choisit le rêve d’un travail et d’une vie meilleure à Londres au lieu de rentrer auprès des siens.

Abusée, exploitée, elle devient prostituée et alcoolique, pour supporter sa longue descente aux enfers.

Femme, isolée, sa tragique destinée est connue d’avance.

Les auteurs ont su, à travers le scénario et la douceur des dessins, mettre en scène avec tendresse et empathie, cette vie dramatique.

Mary Jane Kelly est l’une des victimes de Jack l’Éventreur.

S'il a laissé son nom dans l’histoire, ses victimes, elles, personne ne les connaît.

C’est à l’acharnement de Franck Le Gall, comme il l’explique dans la postface, que nous devons que l’une ait un visage, une histoire, une vie fusse-t-elle de papier.

la misère et la condition de femme isolée ont tué Mary avant que son assassin ne le fasse.

Merci aux auteurs de cette mise en lumière d’une silhouette de l’ombre.

L’histoire tragique et cruelle de la dernière victime de Jack L’Éventreur, Mary Jane Kelly, à qui les auteurs redonnent un visage, une histoire et un nom.