Critique de Viva l'Anarchie ! #1

par vedge le mer. 26 févr. 2020 Staff

Ni dieux, ni maîtres

Ce diptyque nous raconte la rencontre de deux personnages extraordinaires ayant lutté toute leur vie pour détruire l’organisation économique et sociale existante, en la transformant pour plus d’égalité et de fraternité.

Libres, combattants infatigables, l’un en Russie, l’autre en Espagne, ils ont œuvré à l’émergence d’une pensée et une action anarchiste libertaire.

L’homme prône la révolution par l’éducation, pensant qu’éduquer les masses augmentera leur libre arbitre et leur conscience des chaînes qui des emprisonnent.

L’autre, a choisi la violence, l’expropriation des propriétaires et des banques et la destruction de l’outil de travail pour une révolution radicale qui marque les esprits.

Chaque élément donné dans ce dialogue à la fois philosophique et sociétal, ancré dans le réel et la misère, permet au lecteur de s’interroger lui-même.

Face aux inégalités qui parcourent notre monde, quelle réalité nous voulons nous donner à la devise de la France : liberté, égalité, fraternité ?

Côté dessin, certaines cases s’apparentent un peu à du Tardi.

Un dessin expressif, rendant bien compte à la fois des scènes de discussions intimistes et des actions plus violentes.

Le code couleur sépia des flash-back facilite la lecture de ces allers-retours dans le temps.

Une œuvre salutaire mélangeant l’action et la réflexion.

La rencontre de deux anarchistes qui échangent leurs visions d’un monde plus libre et égalitaire et les moyens pour y parvenir.