Critique de 5 Centimètres par Seconde #1

par Auray le lun. 2 mars 2020 Staff

Du romantisme comme s'il en neigeait

Le réalisateur et scénariste Makoto Shinkai, c'est les récents films d'animation comme les enfants du temps, your name, ou encore 5 centimètres par seconde... C'est ce dernier datant de 2007 qui est transposé en manga aujourd'hui. Pour les personnes fréquentant les librairies, et ne connaissant pas le film d'animation comme moi, c'est une aubaine. Pour les autres, vous serez certainement de nouveau transportés par cette histoire d'amour, qui va au-delà des distances à parcourir, et ceux, à travers le Japon tantôt urbain, tantôt campagnard.

Akari Shinohara et Takaki Tôno sont des enfants comme les autres, avec la peur du futur au ventre peut-être... mais ensemble, dans leur amitié récente, ils trouveront le réconfort nécessaire pour affronter tous les obstacles, même ceux les plus insurmontables, comme la distance qui les sépareront plus tard, ou le fait de vouloir devenir cosmonaute une fois adulte.

On admire comme eux les différents paysages et les cerisiers épars, les pétales tombant à cinq centimètres par seconde... les différentes expressions sont ravissantes, mais c'est surtout les filles qui sortent leurs épingles du jeu, vu que Takaki, par son manque de décision, est un peu plus stoïque. Mais ça va changer par des actes nouveaux, dont il n'aurait jamais été capable auparavant. Ce brun ténébreux va même attirer le regard de Kanae, mais j'ai bien peur qu'elle ne souffre beaucoup dans cette relation platonique à sens unique... apparemment en tout cas !

Beaucoup de romantisme sur les trois quarts du livre, qui se coupe par l'arrivée de Kanae, mais certainement pour mieux reprendre la route de l'amour un peu plus tard entre Akari et Takaki. C'est un conte universel, car elle parle des liens qui unissent deux êtres séparés par des kilomètres de distance et qui ne cherchent qu'à apprendre l'un de l'autre, tout en prenant parfois, les gifles de la vie. Cette relation épistolaire à l'ère du SMS et des réseaux sociaux résistera-t-il au temps ? Nous , on ne résiste pas à cette histoire en deux volumes !

« L'année prochaine aussi, ce serait bien de pouvoir regarder les cerisiers ensemble ! »

L'histoire plein de bons sentiments humains issue de l'imagination de Makoto Shinkai

La poésie qui émane de cette relation épistolaire et de ces deux êtres épris l'un de l'autre

Les paysages enneigés, les temples japonais, les petits chats, le train, le hall de gare sont dessinés d'une manière que l'on a envie d'aller les visiter

Une courte série en deux volumes

On aurait dû sortir les deux volumes en même temps arghhhhh

Il faut s'habituer au début des bonds dans le temps narratif

Attention, ce n'est pas animé !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de 5 Centimètres par Seconde