Critique de Berserk #20

par Tampopo24 le mar. 3 mars 2020 Staff

Anges vs Démons ?

Ça monte, ça monte, ça monte, au fur et à mesure qu'on plonge de plus en plus dans cette parodie sinistre d'Occultation. Tremblez !

Guts s'est lancé à la rescousse de Casca, qui a été capturée par Mozguz, qui est lui-même devenu une créature mi-ange mi-démon. L'aventure est de plus en plus dantesque. On se retrouve dans une ambiance de fin du monde à assister à combat entre Guts et les sbires ailés de Mozguz, des bourreaux démoniaques à gueules d'anges qui ne sont ni plus ni moins que des réprouvés qui ont cherché à se faire une place autrement. C'est très éprouvant. Le message les concernant est terrible, ils auront souffert en permanence sur Terre sur avoir pu trouver la rédemption et ce jusqu'au bout juste à cause de leurs difformités. Miura ne nous épargne pas. Le combat que mène Guts est encore une terrible. Il est épuisant et complexe face à tant d'ennemis en même temps, mais notre héros fait montre de toute sa science du combat et c'est magiquement violent à voir. Le chevalier noir exécute sa plus belle danse devant nos yeux ébahis pour sauver sa belle, dans cette Tour de Babel sur le point de s'effondrer. Les autres ne peuvent qu'assister en spectateur passif à cette passe d'arme d'un autre monde.

Au même moment, Luka est miraculeusement sauvé par notre chevalier squelette et elle découvre avec lui la sombre face cachée de la Tour. C'est un univers effrayant qui était caché. Toute cette misère qui était là sous leurs pieds. C'est horrible et pourtant fascinant de voir le parallèle que le mangaka fait avec son histoire et la façon dont nous-mêmes dans la réalité nous faisons tout pour ne pas voir la misère humaine mais également la nôtre en cherchant des pis-allers dans des subterfuges comme la religion. Le message est fort mais terriblement juste. Et le duo Luka-Chevalier Squelette me plait beaucoup. J'ai aussi apprécié de découvrir à quoi ressemblait la créature dont on n'apercevait que les yeux, je ne l'imaginais pas ainsi mais ça fait tellement sens.

Les dernières pages sont en cela vraiment remuantes. Toutes les pièces se mettent à nouveau en place. La créature rencontre une autre créature, tandis que Guts tente de réussir là où il avait échoué autrefois, tandis que la folie s'empare à nouveau de tous ces gens miséreux qui sont là et n'avaient rien demandé. Le destin est bien cruel !

Un nouveau tome apocalyptique où Miura continue à donner une aura vraiment à part à sa saga et ses héros. C'est sombre, violent et douloureux mais comme c'est dramatiquement beau et puissant !

Des combats intenses

Un passé qui se répète porteur d'espoir ou de désespoir

Du drame

Un héros dantesque

Une métaphore terrible sur la misère

Autres critiques de Berserk
Berserk T.33