Critique de New Cherbourg Stories #1

par vedge le mar. 3 mars 2020 Staff

Gredins et Grondins

Cette BD regroupe deux histoires parues précédemment dans un quotidien régional de Cherbourg.

Elles mettent en scène un duo d’enquêteurs jumeaux, secondés par une nageuse sportive et pleine de sang-froid.

Entre fantastique et espionnage, ces récits tout public sont bien écrits et originaux.

Le dessin est doux, avec un découpage des planches classique ligne claire.

Les auteurs parlent avec affection de la ville et de la région de Cherbourg, même si l’ouvrage se veut une uchronie.

Beaucoup d’optimisme est donné dans la façon de cohabiter et d’échanger avec un peuple sous-marin étrange.

Une manière de dire que l’autre, l’étranger, est une chance de par justement sa différence.

C’est un récit léger, plaisant à lire, teinté d’humour et de douceur.

A conseiller pour petits et grands.

La BD a d'ailleurs des prolongements que je serais curieux de voir : une exposition au Musée de Cherbourg, un jeu en réalité virtuelle, une pièce de théâtre, une thèse… Une façon innovante de placer la BD dans un contexte créatif plus large qui mérite de s'y intéresser.

Deux jumeaux enquêteurs pour le contre-espionnage mènent des investigations dans la ville de New Cherbourg ou se passent de drôles de choses, sous les flots et sur la terre ferme. Une BD agréable et tous publics.

Autres critiques de New Cherbourg Stories