Critique de Octave #2

par Tampopo24 le mer. 4 mars 2020 Staff

Être lesbienne au pays du soleil levant

Alors que d'habitude, je ne suis pas une adepte des yuri, je dois avouer que je continue à trouver ce titre séduisant de par les thèmes qu'il aborde.

Nous avons encore une fois dans cette suite, une belle réflexion sur le monde des idols. L'autrice dénonce la façon dont sont traités ces jeunes filles aussi bien pendant qu'après à travers les personnages qu'on croise. Il y a bien sûr l'héroïne qui n'arrive toujours pas à assumer son passé ou plutôt les racontars que les gens font encore circuler sur elle à cause de son passé, parce qu'elle, elle a adoré ce qu'elle a fait, elle le dit, elle a réaliser son rêve. Alors c'est vraiment triste que ça finisse ainsi à cause de la bêtise des gens. Il y a ensuite son ancienne camarade devenue actrice porno faute de mieux et là c'est toute la sordidité de ce milieu qui est mis en avant le temps de courtes pages qui mettent vraiment mal à l'aise ! Puis, il y a sa grande amie Mika qui elle a percé et est devenue une star. Je pense qu'on la développera plus tard et qu'elle cache aussi quelque chose car décidément toutes les filles qui sont passées par là ont des soucis, ou presque. Parce qu'on voit aussi Setsuko, qui elle semble s'épanouir dans son boulot freelance de compositrice même si ce n'est pas à 100% ce qu'elle voulait. Cependant, je trouve que celle-ci manque encore de développement et qu'on reste très en surface avec elle, alors ça réserve peut-être des surprises.

L'autre pan de l'intrigue, c'est bien sûr la romance et la sexualité de notre héroïne qui se cherche encore. Elle semble beaucoup apprécier sa relation avec Setsuko quand elles ne sont que toutes les deux, mais dès qu'il y a plus de monde, elle n'assume plus rien, que ce soit en présence du frère de celle-ci, de ses amis ou parents. Son cours séjour dans son village natal en est l'exemple flagrant. Elle est heureuse de présenter Setsuko à tout le monde mais n'arrive pas à dire que c'est sa petite amie. En même temps, on ne lui facilite pas les choses car la société japonaise, comme tant d'autres, n'est pas la plus ouverte en matière de couples homosexuels. On se retrouve donc avec une Yukino qui n'assume nulle part et souffre de ce que les autres peuvent lui dire ou deviner. Elle continue également à s'interroger sur sa sexualité aime-t-elle les femmes, les hommes, les deux ? Elle a l'air totalement perdu et ses sentiments naissants : amour, jalousie, n'aident en rien, ce qui explique son tragique dérapage final que j'ai détesté.

Malgré un ton un peu fade, Haru Akiyama nous embarque encore sur les petites montagnes russes des sentiments de notre héroïne toujours aussi perdue contrairement à ce qu'on aurait pu penser. J'aime qu'on parle du milieu des idols grâce à elle mais je regrette que tout tourne autour d'elle et qu'on ne développe pas plus Setsuko.

La critique cynique du showbiz

Les réflexions sur la façon dont on voit les homosexuels au Japon

La valse des sentiments

Une certaine fadeur dans le ton

Une histoire qui tourne trop autour de Yukino

Setsuko qui n'est pas assez développée

Autres critiques de Octave
Octave T.6