Critique de Tempête de cristal #1

par MassLunar le jeu. 5 mars 2020 Staff

Brisons le cristal...

Quel dommage... Car la couverture était plutôt prometteuse. Élégante, une jolie texture, rien que le bon travail éditorial de Komikku promettait déjà esthétiquement une petite surprise onirique emprunte de poésie... Un petit voyage de fantasy plein de douceur et de rêveries... C'est du moins ce qu'on croit quand on voit la couverture car, pour ma part, dès que j'ai tourné la page, je me suis retrouvé devant un cristal bien vide.

Ce n'est pas tant dans son sujet que cette Tempête de cristal chute. Ce manga d' Aki Aoi part sur une intrigue assez délicate, un espèce de conte pourrait-on dire dans lequel une tempête d'argent réduit et conserve les paysages dans des espèces de fragments de cristal. Fragments que des artisans s'appliquent à sculpter , fragments que des chasseurs récupèrent aux quatre coins du globe à coups d'aventures, et enfin fragments que des marchands bon ou mauvais s'appliquent à vendre. Nous suivons le quotidien de Sekka, une jeune artisane, qui a survécu à l'une de ces tempêtes et se lance dans une quête accompagnée d'un gars étrange pour découvrir la vérité sur ces fragments de cristal.

L'idée de départ est assez intéressante. L'image d'une boule-à-neige retentit dans cette délicate intrigue qui peut aussi bien être symbolique que tout simplement poétique. Dommage que la manière n'y soit pas.

Le plus gros défaut de Tempête de cristal, comme l'a déjà fait remarquer Tampopo24, c'est sa narration. Je pense que Tempête de cristal est un joli contre-exemple d'un mauvais découpage de cases saccadé, sans aucune fluidité, qui perd même une certaine clarté. Associé à cela, une traduction très monotone ( qui sans doute correspond à la version originale) et un dessin des plus froid, et vous avez un manga de cristal au style très rigide. Je précise ne pas être un total expert dans tout ce qui est dessin et découpage de manga mais, vraiment, Tempête de Cristal me semble être une démonstration d'un manque de fluidité dans la narration.

C'est figé, il y a énormément de plans qui se répètent, notamment des plans de profils, qui associé à un dessin gracieux mais minimaliste en terme d'expressivité renforcent l'ennui. Peut-être que c'est là le style d'Aki Aoi justement, une style épuré, délicat, gracieux au premier abord mais qui, pour moi, manque sévèrement d'énergie.

A être dans un style trop contemplatif, on tombe dans l'inertie et ce Tempête de cristal en fait partie. Une note sur une traduction très monotone, très lisse avec une intrigue pas des plus cohérentes. Je pense notamment à la rencontre providentielle du duo principal qui s’enchaîne très vite sur du Qui es-tu ? à du Tu es très important pour moi en même pas trois pages... Bon , soit, mais j'ai trouvé ça plutôt couillon. Encore une fois, guère d'expressivité dans les traits des personnages. Un manque d'expressivité mais qui, soyons indulgent, se fond aussi dans le dessin plutôt gracieux de l'autrice.

Soulignons quand même quelques délicatesses graphiques un peu plus percutantes comme la vision des paysages cristallisés dans les fragments. C'est très "jeuli"  et plus spécialement dans des décors aussi vides.

Tempête de cristal est aussi pur et vide qu'un cristal. La couverture est très attrayante et élégante mais à l'intérieur cette fantasy s'avère assez vide avec une narration très froide, un mauvais découpage et un manque d'empathie certain pour l'univers et les personnages. Il reste derrière une délicatesse graphique qui peut séduire, notamment les fans du travail de l'auteure, mais qui se heurte tout de même à beaucoup trop d"inertie.

Un zeste d'élégance graphique qui renvoie sans doute au style de l'autrice

Un jolie début d'intrigue autour de l'image du cristal

Une narration froide avec un découpage très saccadé

Manque d'expressivité

Dans l'ensemble, un titre trop inerte

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Tempête de cristal