Critique de Retour de flammes (Grande) #1

par vedge le jeu. 12 mars 2020 Staff

Pyromane ou résistant ?

France, 1941. Dans ce contexte d’occupation il est complexe d’être commissaire de police, surtout lorsqu’on est intègre.

Risqué aussi de prendre soin d’une jeune enfant juive.

C’est dans ce contexte particulier qu’un commissaire intègre, discutant avec le fantôme d’une disparue, doit mener une quête sur des incendies volontaires dans des cinémas parisiens. Ces incendies touchent des bobines de films allemands.

Alors simple pyromanie ou complot de résistance face à l’envahisseur ?

Le scénario est intéressant, prenant bien en compte le contexte historique français pour en faire un récit allant au-delà de la simple enquête policière.

Le dessin est classique et de bonne qualité.

Je trouve le déroulement intéressant, avec un récit qui se déploie en prenant son temps dans plusieurs directions : collaboration versus résistance, traque des juifs et des homosexuels par les nazis qui doivent donc resté cachés, milieu du cinéma en temps de guerre avec des personnages réels connus etc.

Un premier tome qui démarre bien donc avec des qualités qui peuvent en faire une série qui compte.

Dans la période troublé de la France occupée, un commissaire de police intègre, parlant avec un fantôme, enquête sur des incendies dans des cinémas parisiens, portant sur des bobines de films allemands. Un scénario intéressant traitant au-delà de la pure enquête du contexte historique et du milieu du cinéma sur un dessin classique de bonne qualité.

Autres critiques de Retour de flammes (Grande)