Critique de Retour de flammes (Grande) #2

par vedge le jeu. 4 mars 2021 Staff

Résistance

Très intéressant diptyque que ce retour de flamme. Il se déroule en France, en pleine occupation allemande.

Un commissaire, abandonné très jeune par sa mère, actrice, mène en parallèle deux enquêtes, l’une sur des incendies criminels de films allemands dans les cinémas de la région parisienne, l’autre sur l’assassinat d’une jeune femme prête à tout pour devenir actrice.

Le cinéma, la collaboration et la résistance sont donc au cœur de cette intrigue policière savamment menée.

On ne peut que plaindre et admirer ce commissaire, détruit à l’intérieur par l’abandon, inflexible quant à son métier, sa probité, son honneur.

Le dessin, réaliste, et les décors soignés nous plongent dans le Paris de cette époque tourmentée.

Finalement, Madeleine, qui pourrait être devenue Jessica si ce n’est l’incompatibilité des dates de naissance, a suivi son besoin désespéré de lumière, plongeant son fils dans l’ombre pour mieux lui permettre d’y devenir un héros anonyme.

Un récit percutant, poignant, qui ne néglige ni le fond, ni la forme.

Un commissaire hanté par son passé doit résoudre deux enquêtes en parallèle, en évitant les chausse-trappes et sans perdre sa probité dans le contexte complexe du Paris de l’occupation.

Autres critiques de Retour de flammes (Grande)