Critique de Wormwood #4

par Le Doc le mar. 17 mars 2020 Staff

En route pour Washington !

Il avait besoin de se mettre au ver(t)...oui, j'ai osé...mais il est enfin de retour ! Dix ans après sa dernière aventure publiée en France par Delcourt (l'écart fut quasiment le même aux Etats-Unis), Wormwood, le demi-dieu transdimensionnel qui sauve le monde de menaces surnaturelles, sort de sa retraite imposée (qui s'est  un peu compliquée quand une sorcière lui a refilé une chtouille pas piquée des vers...humm...). Pour rappel (et pour ceux qui n'ont pas encore lu les tomes précédents), Wormwood est un ver qui peut contrôler un cadavre en creusant et en se logeant dans la tête de l'hôte.

Lorsque ses vieux amis retrouvent enfin sa trace sur la demande d'un agent du gouvernement, Wormwood accepte de reprendre du service. Le fantôme d'Abraham Lincoln lui apprend alors qu'une créature aurait pris possession des membres du congrès. Mais comment détecter une infection démoniaque dans un endroit déjà pollué par les pires représentants de l'humanité ?

Il n'y a donc pas eu de comics Wormwood depuis des années, mais Ben Templesmith (qui s'occupe aussi bien du scénario que des dessins et de la couleur) rend l'ensemble facile d'accès avec une exposition qui permet de se refamiliariser avec les protagonistes et leur univers déjanté. Cette partie (qui ne manque pas de passages amusants) s'étire tout de même un peu trop et il faut attendre la moitié du deuxième chapitre (d'une mini-série qui  n'en compte que trois) pour que l'intrigue principale décolle vraiment. Et on retrouve tout ce qui fait le sel de la série : les dialogues sont irrésistibles (savoureuse traduction de Mr Nikolavitch) et les situations sont bien barrées...même si la charge aurait pu être encore plus mordante vu le sujet. Mais j'aime bien le ton blasé du final...entre une mycose de l'enfer et ces connards de conservateurs, le pire des deux...est bien celui qu'on croit...

Un one-shot spécial Noël complète le sommaire : le propos est classique, mais la façon dont Wormwood gère l'affaire ne manque pas de piquant. Très divertissant !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)