Critique de La chute (Muralt) #1

par vedge le jeu. 26 mars 2020 Staff

COVID-19

Je découvre avec cette BD son auteur, et c’est un coup de cœur.

Le dessin d’abord, très réaliste, d’une précision et d’une finesse extrême, à la fois concernant les traits des personnages et les décors.

Les visions des villes et des foules sont excellemment rendus.

L’histoire ensuite, qui résonne de manière exceptionnelle dans le cadre mondial actuel de dysfonctionnement de nos sociétés face à la menace COVID-19.

Ce récit d’anticipation prend d’autant plus de poids dans ce contexte.

Le récit se passe dans la ville de Berne. Une pandémie décime la population et désorganise l’ensemble des services d’états.

La société bascule alors dans la violence et la barbarie sous les yeux d’une armée impuissante et visiblement dépassée.

Un père de famille, dont la femme est décédée, doit se reprendre pour essayer de sauver ses enfants dans ce monde hostile.

Premier tome d’une série qui devrait en compter six, cette BD est un régal graphique et un choc opportun qui anticipe le jour ou l’humanité sera réellement dépassée par un nouveau virus mutant, plus virulent encore que ceux que l’on connait et qui déjà aujourd’hui ; Au vu de la pagaille au niveau mondial et de la faiblesse de certaines de nos infrastructures et démocraties, le basculement vers un monde violent se pose réellement.

Premier tome d’une série de six, le récit décrit le parcours d’un père pour sauver ses enfants dans un monde qu’une pandémie virale a désorganisé et qui retourne peu à peu à la barbarie. Le trait fin et précis de l’auteur et l’écho du scénario par rapport à notre quotidien COVID-19 en fait une série à suivre absolument

Autres critiques de La chute (Muralt)