Critique de La chute (Muralt) #2

par vedge le lun. 4 janv. 2021 Staff

Survivre à tout prix

Le premier tome de ce récit post-apocalyptique nous avait cueillis. Récit de science-fiction, sur un monde ravagé par une « grippe » virulente et destructrice, il est paru en France en mars 2020, au début de la première vague COVID. De science-fiction, il devenait hypothèse d’anticipation.

L’auteur y dépeint un monde à peine futuriste où le climat déréglé et la pénurie de ressource entraine la violence. La crise sanitaire qui intervient dans ce contexte, atteignant une grande partie de la population, fait des grandes métropoles des cimetières, où des survivants affamés s’entretuent.

Un père, veuf, essaie de sauver ses enfants en les éloignant de la ville. Ils pensent que dans le chalet de leurs grands-parents, ils trouveront chaleur et nourriture. Ils finissent par aboutir dans une ville de montagne, sous la coupe de locaux qui y font la loi… jusqu’à trouver plus forts qu’eux.

Le dessin ligne claire est élégant et minutieux, avec des couleurs sombres qui accentuent encore l’impression de danger et de fin du monde.

Un récit tragique et puissant qui donne à réfléchir à ce futur possible, peut-être même probable.

L’errance tragique d’un père et ses enfants pour essayer de survivre dans un monde apocalyptique post-pandémie.

Autres critiques de La chute (Muralt)