Critique de La quête de l'oiseau du temps #6

par ginevra le dim. 5 avril 2020 Staff

La suite des aventures du jeune Bragon.

Le Tendre et Loisel continuent à nous faire découvrir ce qui s'est passé avant la série maître en s'intéressant surtout à Bragon en nous faisant comprendre toutes les failles du personnage dues à son passé mouvementé. Plus j'avance dans ce cycle et plus j'ai envie de relire la série mère alors que je pensais attendre la fin des aventures de jeunesse de Bragon pour le faire… J'hésite encore.

Etien a remarquablement repris les codes de la série. Il est vrai qu'avec les 2 mentors oeuvrant au scénario, il est bien guidé, sinon cadré. La colorisation de Lapierre accentue la douceur et la force quand il le faut. Les graphismes sont très dynamiques et les personnages expressifs (un exploit pour certaines morphologies représentées).

Dans cet album, le lecteur découvre une nouvelle tribu, les Méridines, avec la vierge Kryll qui empoisonnera son premier amant. Décidemment, les scénaristes arrivent encore à nous surprendre après presque 40 ans de quête.

Un détail à noter : le titre en couverture est "La Quête de l'oiseau du temps" avec 6 comme numéro de tome. Cela peut être troublant car c'est bien le 10e tome de la série, mais le 6e du 2e cycle nommé "Avant la Quête". Je trouve dommage que l'éditeur ne mette pas cette précision en couverture mais seulement en page de titre.

Encore quelques détails à expliquer et ce cycle devrait se terminer.

Une série toujours aussi impressionnante par sa qualité scénaristique et par ses graphismes.

scénario mouvementé

graphismes dynamiques

Autres critiques de La quête de l'oiseau du temps