Critique de La quête de l'oiseau du temps #4

par ginevra le lun. 6 avril 2020 Staff

Une des séries phares de la fantasy en BD

Cet avis concerne les 4 premiers tomes correspondant au 1e cycle.

Loisel et LeTendre ont créé une série de fantasy avec un monde cohérent et des personnages forts. Les différents princes-sorciers liés si fortement à leurs territoires si différents à la fois en peuples, en paysages, en coutumes. Le chevalier Bragon est un digne héritier de grandes figures historiques ou littéraires : rude, bougon, audacieux, mais surtout prêt à tout quitter pour une quête folle. Les personnages féminins puissants et intéressants n'étaient pas vraiment nombreux à la période de la création, surtout dans le domaine de la fantasy. Mais dans la série, elles sont trois : Pelisse, Mara et Kiskill. Pour moi, Pelisse est la plus étrange et, jusqu'au dénouement, on se demande quel est son rôle et qui elle est vraiment.

J'oubliais le malicieux et énigmatique Fol de Dol, l'esprit du fleuve, dont on se demande ce qu'il savait du déroulement de la quête et quel rôle lui était attribué.

Il manque juste une carte d'Akbar qui aiderait à suivre le voyage… et peut-être un descriptif des divers peuples et de la faune. Les Gris Grelets m'intéressent beaucoup; j'aimerais savoir ce qu'est "la saison des basses douleurs" où les femmes sont cloitrées loin des hommes.

À la fin de ce tome, il est écrit "fin de la première époque", les auteurs pensaient-ils alors déjà à une préquelle avec le cycle "avant la quête"?

Le cycle suivant a d'énormes qualités lui aussi, mais je préfère le 1e cycle qui laisse tellement de place à l'imagination de chaque lecteur.

Loisel et Le Tendre ont crée ici une référence de la BD de fantasy. Un cycle aussi impeccable en scénario qu'en graphismes. Un indispensable dans toutes les bédéthèques.

Histoire passionnante

Graphismes superbes

Autres critiques de La quête de l'oiseau du temps