Critique de L'ombre d'antan

par ginevra le lun. 6 avril 2020 Staff

Récits de la 1e guerre mondiale par un collectif franco-serbe

Moi qui ne suis pas fanatique des récits de guerre, je reconnais que la superbe couverture d'Igor Kordey a été pour beaucoup dans mon achat de cet album : la mort habillée en infirmière m'avait séduite.

Cet album a été une belle découverte d'auteurs dont j'ignorais totalement l'existence. Cette compilation de nouvelles d'auteurs serbes avec parfois la collaboration de scénaristes français contribue à garder en mémoire certains faits plus ou moins héroïques de la 1e Guerre Mondiale dans le secteur des Balkans.

Les nouvelles dessinées sont dans des styles et des colorisations très variables. Selon les goûts de chacun, on préfèrera celle-là ou celle-ci. J'ai aimé l'album entier et plus particulièrement les nouvelles : "L'ange Gardien", "Fusillé pour l'exemple", "Le conscrit" et "Frères d'armes".

La partie nouvelles dessinées est précédée et suivie de 2 articles très intéressants permettant de mieux comprendre les relations entre France et Serbie pendant la guerre.

Un album à découvrir même s'il est un peu dur à se procurer hors du site de l'éditeur.

Un album révélant des faits peu connus concernant la collaboration entre Serbie et France pendant la 1e guerre mondiale via des nouvelles écrites et illustrés par des auteurs serbes et français.

dossier historique

force des graphismes et des histoire