Critique de Leviathan #1

par Blackiruah le ven. 10 avril 2020 Staff

Welcome to Bendis’ Jungle

Quand un auteur a du génie, il sait faire ce qu’il veut d’une série, et Superman a permis à certains auteurs à ramener tout un univers à leur main. Evidemment, le premier qui nous vient en tête est Jack Kirby qui est arrivé chez DC Comics en récupérant la série “Superman's Pal Jimmy Olsen” et qui a introduit sa folie qui a accouché d’un gros bébé avec le 4ème monde.

Saint Brian M. Bendis, qui est arrivé comme une superstar chez DC Comics, a lui également récupéré la franchise Superman (mais les 2 grosses séries pour le coup). Alors que j’avais beaucoup de doutes de mettre un tel auteur sur ce genre de héros, le scénariste réussit le pari à basculer la franchise dans son genre de prédilection : le polar / thriller. Va-t’il réussir à faire comme le king ? Comparaison osée mais…

Mais l’event “Leviathan” est surement le réel départ de son univers qui bascule totalement son univers dans le monde de l’espionnage de DC : alors que Loïs est revenue en enquêtant sur un groupuscule, différentes organisations d’espionnages et/ou terroristes se voient attaquer par de mystérieuses explosions qui finiront par atteindre le père de Loïs. Le couple va donc enquêter pour trouver le coupable qui jouera même un mauvais tour à Superman.

Premier event, premier tour de force.

Brian M. Bendis commence de suite en nous confrontant dès les premières pages face aux attentats qui vont cibler différentes organisations de l’univers DC. Sauf que le coupable est malin et use des moyens pour éviter d’être repéré par Superman. Conséquence : Supes ne peut que subir la situation mais la ruse d’un personnage, qu’on ne connaît que trop dans les rixes d’organisation, va réussir à mettre Loïs et Clarke dans l'équation et vont essayer d'éclaircir la situation.

A travers ces évènements, c’est tout le génie des dialogues de l’auteur qui rythme le comic-book, d’autant plus que la situation privilégie l’enquête avant l’action rendant la part belle à Loïs qui a un rôle primordial dans cet event. Ainsi, le lecteur ne s'ennuie pas, plongé dans ce mystère qui va bousculer tout ce qu’on savait jusque là. Mention spéciale au fait que Brian M. Bendis utilise astucieusement la continuité de l’univers pour nous désarçonner, je ne m’attendais pas à ça (surtout avec lui).

Pour une plongée dans le polar, quoi de mieux d’être accompagné par Steve Epting au dessin à travers les épisodes d’Action Comics qui confirme qu’il reste un virtuose du genre : ses noirs profonds, le style réaliste élégant et un découpage cinématographique. On regrette presque que Yanick Paquette dessine le numéro spécial de l’event bien que son travail reste de qualité (même si bien plus classique). Le tout est visuellement très agréable, facilitant la lecture de ce premier volume.

Reste la décision étrange d’Urban Comics d’essayer de cacher que cet event est purement et simplement du Superman en choisissant une cover qui cache le héros, en ne le citant pas dans le synopsis en 4ème de couverture, et livrant un résumé en début de volume très flou qui ne permettra pas à un nouveau lecteur de saisir les tenants et aboutissants… Bref, malgré la grosse qualité du volume, il est dommage que l’éditeur cache le produit… même si le public boude Superman.

Ô maître Bendis, maudissez moi qui ai douté de votre talent à faire des franchises “Superman” une vraie réussite. Ce “Leviathan” se révèle être palpitant et plonge admirablement l’univers dans l’enfer du polar / thriller que vous maîtrisez à merveille tant dans la construction du récit, des péripéties et des dialogues. Ajoutez à cela un dessinateur faiseur de miracle, ça donne un génial comic-book à lire... même si vous n’aimez pas Superman !

Du pur Bendis de Qualité qui réussit le pari de basculer Superman dans le polar

Steve Epting, toujours aussi fort pour le polar / thriller

fait appel à de nombreux éléments de la continuité avec les organisations

Pourquoi cacher que c’est du Superman ?

Dommage que Steve Epting ne dessine pas tous les numéros

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)
Autres critiques de Leviathan
  • Auray
    Staff

Bendis, Superman, Steve Epting ! Mais ouvrez donc les llibrairies !!!!!!!!!!!!!!!!!