Critique de Black Shadow #2

par Tampopo24 le dim. 19 avril 2020 Staff

Un nouveau rival

Après un premier tome engageant mais au classicisme assumé, ce deuxième opus suit le même chemin. Loin du premier chapitre qui semblait ouvrir la saga sur un duel avec des forces prometteuses, nous nous retrouvons plutôt avec un titre qui prend son temps pour construire sa mythologie, quitte à offrir pas mal de tranche de vie à la sauce fantasy.

Après leur petit exploit, nos héros sont invités à rencontrer le Prince du royaume, intéressé par ce nouveau sorcier sans baguette. Il prend vite ce dernier en grippe car il semble représenter tout ce qu'il déteste, à l'image de son père disparu. Nous voilà dans le schéma classique des opposés qui se détestent. Le prince et notre héros vont passer leur temps à ce chamailler dans ce tome devenant le moteur des modestes aventures qui vont avoir lieu. Ce n'est pas désagréable à voir mais je m'attendais à mieux. Seule l'arrivée d'un nouvel adulte, Allen Smith, pour mater ces jeunes chiens fous, m'a réveillée et un peu amusée ici, parce que ça fait du bien de voir quelqu'un essayer de leur mettre du plomb dans la cervelle. Mais c'est aussi assez attendu.

Nous enchaînons les scènes anecdotiques au palais puis à l'académie où nos jeunes sorciers vont régulièrement se disputer et créer des soucis. Le mangaka décide d'en profiter pour mettre également en avant les deux femmes du groupes : Mia et Iris, qui elles n'ont pas encore leur baguette et sont un peu à la traîne. Mais pourquoi faut-il que ce soit justement des femmes ? Ça m'agace un peu de les voir présenter au fond comme des demoiselles en détresse même si elles savent se battre. Je trouve tout de même intéressant à travers elle de découvrir le "madô", cet art martial magique basé sur l'énergie vitale de chacun. Cependant leurs moments de doute, leurs disputes, la quête un peu bête de Mia, tout ça m'a semblé bien fade et classique...

Ce tome toutefois se lit sans déplaisir. Le dessin et la mise en page restent dynamiques et modernes, avec des décors toujours aussi séduisants correspond à un imaginaire de high fantasy qui me plaît. La narration reste dynamique avec de l'humour et de la légèreté mais aussi des moments plus sérieux avec des personnages qui doutent et souffrent. L'auteur varie aussi les moments en intérieur et à l'extérieur, les scènes de disputes et celles de quête et de combat. Tout cela contribue à rendre la lecture fluide et pas déplaisante.

Ainsi, j'ai encore passé un moment de lecture agréable avec Black Shadow même si je regrette un classicisme de plus en plus assumé et donc un manque d'originalité dans le déroulé, ainsi qu'un manque d'enjeu plus important qui permettrait de faire décoller le titre et de le démarquer des autres.

Une lecture fluide

De l'humour et du dynamisme

L'arrivée d'un prof qui détonne

De beaux décors

Toujours aussi classique

Des filles mésestimées

Un titre qui manque d'enjeux

Autres critiques de Black Shadow