Critique de Le dragon ne dort jamais

par ginevra le mar. 5 mai 2020 Staff

La légende de la création de la ville de Trutnov

Les auteurs ont raconté la légende de la création de la ville de Trutnov en République Tchèque. La légende parle de XIe siècle pour la création de la ville dont le blason est orné d'un dragon bien sûr (à voir en fin d'album).

Mais ici, nous sommes dans la légende et pas dans la réalité puisque les serfs du chevalier Albrecht trouvent un dragon au fond d'un trou. Le chevalier est empoisonné par le souffle du dragon et se retrouve paralysé. Du coup, la communauté se fait escroquer par un soi-disant prédicateur itinérant. Quelques péripéties suivent qui finissent par la mort du dragon comme cela devait être pour une légende digne de ce nom.

Les graphismes de Jiří GRUS sont fins entre réalisme et fantaisie un peu caricaturale. Sa colorisation en tons doux convient parfaitement à ce qui pourrait être une sorte de rêve.

Une postface resitue la légende par rapport aux chroniques où elle est apparue.

Je regrette juste que Casterman ait choisi un aussi grand format à l'italienne qui oblige à ranger le livre à la verticale sur les étagères mais sans boitier pour le situer.

Sympathique et distrayant mais d'une durée de vie limitée à mon avis.

Une légende classique de fondation de ville avec méchant dragon tué par un bon chevalier… avec l'aide de quelques paysans.

graphismes

format à l'italienne un peu grand

Autres critiques de Le dragon ne dort jamais