Critique de Marvel Universe #1

par Le Doc le mar. 12 mai 2020 Staff

Eve of Destruction

Ephémère titre lancé en 1998, Marvel Universe est une série anthologique qui avait pour ambition d'explorer les recoins de l'univers Marvel, de voyager dans cette chronologie en changeant d'époque et de personnages selon les arcs narratifs. Hélas, les lecteurs n'ont pas été au rendez-vous et la revue s'est arrêtée au #7 après seulement deux histoires (je vous renvoie au forum et au billet de Jean-Marc Lainé dans le sujet sur "Les Projets Avortés" pour savoir ce qui était prévu ensuite).

Le scénariste de Marvel Universe était Roger Stern, un fin connaisseur de l'Histoire de la Maison des Idées qui sait jouer avec la continuité pour construire et nourrir ses intrigues. Et c'est le cas avec les trois premiers épisodes qui forment un tout, une aventure des Envahisseurs qui voit Captain America, la Torche Humaine, Namor et Whizzer enquêter sur les actions de l'Hydra, la nouvelle organisation du Baron Strucker. La présentation est fluide, l'enchaînement des rebondissements donne une lecture riche, qui sait ménager des scènes palpitantes sans oublier la caractérisation (la dynamique d'équipe est excellente).

Comme souligné plus haut, Roger Stern s'appuie sur des éléments de continuité, notamment deux épisodes des Invaders par Roy Thomas, et sait rendre le tout accessible même pour ceux qui n'ont pas lu les numéros en question (qui sont d'ailleurs toujours inédits en version française). Et c'est vraiment bien fait, aussi cohérent que divertissant.

Bref, une très bonne lecture, avec une partie graphique de qualité puisqu'on retrouve Steve Epting aux dessins (j'aime beaucoup son style de l'époque, plus énergique que ce qu'il livre actuellement) et le vétéran Al Williamson à l'encrage (je suis un fan absolu, notamment de ses Flash Gordon et de ses Star Wars) pour un résultat qui flatte la rétine.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Autres critiques de Marvel Universe