Critique de La Malédiction du pétrole

par vedge le lun. 18 mai 2020 Staff

L’or noir, très noir

A travers l’histoire du pétrole, de sa découverte à son exploitation actuelle, les auteurs revisitent l’histoire contemporaine en montrant comment cette source d’énergie fossile et surtout ceux qui en avaient la quasi exclusivité, ont façonné notre civilisation industrielle.

Le pétrole est aussi, si ce n’est la seule cause au moins le nerf des deux guerres mondiales et de tous les conflits du moyen orient.

La majorité des enchaînements d’évènements racontés dans cet ouvrage semblent crédibles et fait froid dans le dos. Clairement, cela semble montrer que la puissance financière des sociétés de pétrole américaines est telle qu’elle a façonnée et façonne encore notre monde.

Et cela ne semble pas fini, si on en croit les théories révisionnistes d’un hurluberlu à mèche jaune fluo qui ne croit pas au réchauffement climatique.

Le dessin noir et blanc, façon lithographie, accentue le sentiment morbide d’un monde qui court à sa perte pour le dieu dollars.

Cette BD est un exercice risqué et exigeant dont je suis curieux d’écouter l’écho dans la société civile.

L’histoire du monde racontée à travers un moteur puissant de l’économie et de la civilisation industrielle : le dieu pétrole et ses sombres adeptes.

Autres critiques de La Malédiction du pétrole