Critique de L'instant d'après

par ginevra le jeu. 21 mai 2020 Staff

Et si c'était vrai?

Zidrou a choisi pour cet album un thème fantastique qui restera inexpliqué : des personnes disparaissent brusquement et les témoins ne peuvent que dire : "Il ou elle était là et puis l'instant d'après…" Il a choisi les années 1960 pour situer son histoire, mais je crois qu'il aurait pu la mettre la mettre n'importe quand puisque ce que disent les témoins auraient été et seront toujours incompréhensibles pour les autres.

J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher aux dessins semi-réalistes de Maltaite, mais cela m'a permis de garder une certaine distance avec une histoire troublante.

Un grand merci à Zidrou pour le clin d'œil à une série que j'aime beaucoup : Martin Milan de Godard… mais tous ceux qui connaissent la série auront réagi au nom de l'avion : "Vieux Pélikan". Pour les vieux téléspectateurs, il y a aussi la présence Pierre Tchernia avec "La piste aux étoiles".

Il est amusant de constater que pour une même note Vedge et moi avons aimé deux éléments différents : les dessins pour lui et le scénario pour moi… De quoi me convaincre que plus nombreux nous sommes à écrire des avis et mieux cela sera utile pour donner envie à de nouveaux lecteurs.

Au vu des avis variables entre Vedge et moi, j'attends d'autres avis pour savoir si nous avons été trop sévères… ou pas.

scénario

pourquoi les années 1960?

graphismes

Autres critiques de L'instant d'après