Critique de Space Brothers #29

par Tampopo24 le dim. 31 mai 2020 Staff

Une expédition qui n'est pas de tout repos

Quel sens de la mise et quelle beauté dans l'expression de l'héroïsme et de l'amour fraternel, ce tome est une petite pépite !

La dernière fois, nous avions laissé nos amis astronautes sur une victoire après qu'ils aient réussi à récupérer sans casse les ordinateurs Sharon. C'était l'occasion d'une belle célébration, rendant ainsi hommage à l'une de celle à l'origine de la passion de Mutta. Un très beau moment d'émotion assorti d'un cadeau fort symbolique qu'on découvre dans les premiers chapitres ici.

Cependant, l'auteur nous fait bien vite sentir que sur la Lune rien n'est immuable et que chaque succès peut aussi s'accoler à une situation critique. Des petits éléments viennent à disfonctionner et on se doute vite qu'il se prépare quelque chose de grave. La nature est encore plus rude sur la Lune que sur Terre et ici, c'est une éruption solaire qui va menacer tout le monde.

Pas de le temps de souffler, Mutta et Eddy sortent de la base pour aller sauver "Sharon" sans qui la mission n'a plus de raison d'être. C'est un très beau duo que l'auteur nous offre là, sorte de duo parfait pour un passage de témoin entre celui dont c'est la première mission et celui dont c'est la dernière, mais également entre deux hommes ayant eu des frères partageant leur passion pour l'espace. On a ainsi droit à des flashbacks émouvant sur Eddy et son frère et comment enfants ils ont vécu leur passion, faisant ainsi écho à Mutta et Hibito. Ce dernier, on le retrouve également dans un ultime chapitre où on rend hommage à sa mémoire là où il a eu son accident. Quelques pages sans un mot mais qui en disent long. Magnifique !

Du point de vue de l'aventure spatiale que nous vivons, c'est également top. On ressent à merveille le stress des situations qu'ils vivent, comment tout peu déraper à chaque instant alors que tout allait à peu près bien, comment les ennuis s'accumulent les uns après les autres, comment il faut réagir vite et faire preuve d'intelligence pratique, etc. C'est vraiment très riche et immersif, une excellente saga spatiale !

J'ai donc vécu un excellent moment ici dans ce tome riche en émotions aussi bien humaines qu'aventureuses.

De la grande aventure spatiale

Une grande aventure humaine

Des sentiments humains magnifiques

Une sortie périlleuse pleine de rebondissements

Une sensation de réalisme

Un duo qui fonctionne à merveille

Autres critiques de Space Brothers