Critique de Gunslinger Girl

par Archange6131 le jeu. 18 nov. 2010

C'est avec beaucoup d'amertume que j'ai dévoré le dernier volume sorti de la série (le 12ème) tant celui-ci est un crève-cœur. Chaque volume est brillamment construit et je n'hésite jamais à le faire remarquer. Celui-ci est tout simplement dantesque. L'auteur(e) livre un concentré de ce pourquoi j'adule son oeuvre : une profondeur psychologique sans précédent dans un contexte politique complexe. Yu Aida a cette capacité exceptionnelle de prendre énormément de recul avec son oeuvre. Les moments forts étant abordés avec philosophie et sans embellissement. Dans toutes les séries/films/livres que je vais voir ou lire, des astuces plus ou moins grossières servent l'intrigue et préservent le bon déroulement des événements, au moins un minimum. Ici, les choses sont différentes. On croirait que le manga avance de lui-même. Qui tire les ficelles ? Les péripéties s'enchainent sans parti pris du cerveau des opérations : c'est comme si son histoire, ses personnages lui glissaient des mains. Cette incertitude constante maintenue par l'auteur(e), la qualité de ses dessins, l'intensité du sujet et la profondeur psychologique des personnages font de Gunslinger Girl un véritable chef d'œuvre, qui n'a, de mon coté, jamais trouvé d'égal.

Archange6131 Suivre Archange6131 Toutes ses critiques (3)
Autres critiques de Gunslinger Girl