Critique de Waiting for spring #12

par Tampopo24 le mer. 3 juin 2020 Staff

Départs

On s'approche, on s'approche de plus en plus de la fin de cette jolie petite romance pleine de bons sentiments. L'autrice décide donc de passer à la vitesse supérieure pour les couples en suspens de l'histoire et on l'en remercie après nous avoir tant fait attendre.

Le tome s'ouvre par la déclaration toute mignonne de Mitsuki qui tombe à plat à cause de la blessure de Towa et de l'arrivée de son grand-père. Le ton est donné. Nous allons passer beaucoup de temps dans cet opus à rire des occasions ratées de nos héros et de leurs réactions toutes choupies. Vraiment si vous cherchez une bluette lycéenne toute simple et sans mauvais esprit vous êtes au bon endroit.

J'ai été contente cette fois de voir le couple principal afin aboutir pour de bon. Il en aura fallu du temps et des péripéties pour en arriver là mais c'est mérité. Ils sont adorables ensemble, aussi lents et maladroits l'un que l'autre >< Comme le dit un personnage ils sont parfaits l'un pour l'autre. Grâce à cela, on a droit aux passages obligés du genre : aveux à tout le monde, jalousie des filles déçues, rencontre de la famille, premier rendez-vous, première Saint-Valentin, visite de la chambre de l'un. C'est très très classique mais on le sait en lisant ce genre de titre. Il en va de même pour l'autre "couple" mis en avant dans ce tome, celui de Nana et Ryuji où ce dernier souhaite enfin se déclarer, une petite inversion des rôles par rapport à tant de shojo lycéen mais rien qui sort de l'ordinaire. Cependant on les soutient parce qu'on a appris à les aimer au fil des tomes et qu'on souhaite leur bonheur.

Non, là où la série sort un peu son épingle du jeu, c'est dans le fait qu'au final il n'y a pas qu'un héros et qu'une héroïne, on suit plutôt tout un groupe d'amis du début à la fin, avec certes deux personnages qui sort du lot mais qui n'existe que parce qu'il y a le groupe. Pour moi, c'est LA raison pour laquelle il faut lire ce titre par rapport à d'autres romances du même genre. L'amitié a une place importante ici et on ne l'efface pas au profit de la romance. La preuve avec le personnage d'Aya assez bien traité du début à la fin et montrant une belle évolution.

Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droit. J'avoue que j'ai un peu de mal à voir ce que l'autrice va pouvoir nous raconter dans les 2 (!) prochains tomes à moins que l'un d'eux ne soit un bonus. Pour moi, les histoires sont quasiment toutes bouclées...

Une romance mignonne

Des bons sentiments

Un groupe d'amis très présents

Des couples qui se déclarent et se forment

Un départ attendu et un renouveau

Très très classique

Des clichés / passages obligés qui s'enchaînent une fois le couple formé

Des personnages un peu mous

Autres critiques de Waiting for spring