Critique de Waiting for spring #14

par Tampopo24 le sam. 9 janv. 2021 Staff

Bonus chaleureux

Pour bien clore cette charmante petite série, l'autrice nous fait le plaisir de revenir le temps d'un ultime tome bonus où entre tendresse et humour on peut à nouveau dire au revoir aux personnages et découvrir quelques petites facettes des personnages secondaires qu'on n'avait pas encore eu le temps de voir. Adorable.

Avant toute chose, il est bon de dire que ce tome est avant tout fait de bonus pour faire plaisir aux fans puisque la trame principale s'est terminée dans le tome précédent. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant, entre histoires bonus humoristiques courtes de 4 pages, yonkama sous la jaquette, histoires bonus sur Kyô, Rui, Ryûji, et Aya, j'ai passé un très bon moment.

L'autrice met à nouveau en scène cette charmante équipe de joueurs de basket où la camaraderie bon enfant fait vraiment chaud au coeur. On s'amuse de leur quotidien dans les spin-off - histoires courtes où on suit leurs déboires avec humour. On rit de l'autodérision des personnages quant à la fin de la saga et à leur possible oubli par le lecteur, dans les yonkama. Mais on est surtout attendri pour leurs amours dans les histoires un peu plus longues.

L'autrice ouvre le bal avec Kyô et l'histoire de son premier amour qui m'a bien surprise. J'ai trouvé le jeune Kyô adorable, bien loin du cliché du tombeur à lunettes qu'on a un peu trop eu dans la série et qui me plaisait moyennement parfois. Là, le récit de ses amours avec l'une des amies de sa soeur aînée qui vient d'une riche famille qui souhaite lui imposer un mariage arrangé, ce dont elle ne veut pas, était émouvant à souhait. On découvre un autre Kyô, plus maladroit et touchant.

Après une petit pause de strip humoristiques, j'ai été amusée par la découverte de l'histoire de Ryûji et Nana, qui fut également l'occasion de retrouver notre couple de héros à la plage. Tous ensemble s'amusent bien et on retrouve l'ambiance chaleureuse propre à la série. C'est cependant également intéressant de découvrir un peu plus Nana, un personnage secondaire dont on avait peu entendu la voix au final et dont on découvre le fort caractère. La problème de son histoire avec Ryûji m'a semblé un peu tarabiscotée et j'ai trouvé la fin trop rapide et maladroite.

Après une dernière pause, c'est avec Aya que nous concluons ce tome bonus. On le revoit aux Etats-Unis après son retour là-bas à la fin de l'histoire. A l'occasion d'une rencontre, il revient sur sa première arrivée là-bas et ses difficultés à s'intégrer ainsi qu'à oublier Mitsuki. Aya est un personnage ambigu mais que j'ai trouvé touché dans sa relation, certes rapidement décrite ici, avec la gamine qu'il croise. Avec lui, il est question du fameux "et si elle m'avait connu en premier" et j'ai aimé la réponse de l'autrice à ce sujet.

Enfin, ce pauvre Rui a eu ici la place qu'il a eu dans la série, celle un peu du bouche trou ou plutôt de l'oublié... Il fut ainsi le fil rouge de l'ensemble des histoires mais sans que rien ne se concrétise et développe vraiment, laissant de lui cette image joyeuse et éphémère qui colle si bien au caractère du personnage. Dommage.

Pour les fans de la série, ce bonus est vraiment appréciable car on passe un bon moment avec les personnages qu'on retrouve avec plaisir. Pour ceux qui aurait trouvé la série moyenne, vous n'êtes pas obligés de pousser jusque là, ce tome ne vous apportera rien de plus. A vous de faire votre choix maintenant ;)

Un vrai tome bonus appréciable pour les fans

Des moments drôles, des moments doux, des moments plein d'amour

Le plaisir de retrouver les héros et de découvrir certains personnages secondaires

Rien de plus quant à la trame principale

Un tome dispensable

Des histoires classiques et prévisibles

Rui, un personnage toujours sur la touche

Autres critiques de Waiting for spring