Critique de La Tête dans les étoiles

par MassLunar le dim. 7 juin 2020 Staff

Chronique d'une amitié céleste

J'adore le travail de Jen Wang. Cette autrice américaine avait réussi un joli coup avec Le prince et la couturière, un roman graphique auréolé de quelques Eisner awards et du Fauve jeunesse à Angoulême 2019. Son dessin tout en rondeur qui séduit aisément, son découpage tout en fluidité, ses instances oniriques, le travail de Jen Wang est tout simplement remarquable. Un dessin gracieux et simple qui apporte des intrigues de plus en plus intenses jusqu'à une conclusion apaisante et enrichissante pour l'esprit du jeune lectorat.

Je parle de "jeune" lectorat mais le travail de Jen Wang est tout public. L'autrice fournit un travail qui peut ravir aussi bien le public ado que le public adulte, il n'y a de frontières d'âges.

Après le duo bouleversant proposé dans Le prince et la couturière, Jen Wang met en scène un nouveau duo très attachant dans La tête dans les étoiles avec Christine et Moon, deux collègiennes résidant au sein d'une communauté asiatique aux Etats-Unis et aux tempéraments très différents. Une histoire d'amitié qui repose sur une évolution un peu classique avec d'abord un peu de méfiance puis vite de l'attachement et enfin un certain ressort dramatique qui procure un fort sentiment de bienveillance autour du nouveau roman graphique de Jen Wang.

Cette histoire d'amitié est sans doute moins percutante graphiquement que celle du Prince et la couturière mais elle est aussi plus intimiste, l'autrice s'inspirant d'un événement pénible de son enfance. Événement qui a sans doute forgé sa carrière d'artiste comme elle le souligne dans la postface de cet album.

Ce dernier roman graphique est donc porté sur un élan plus intimiste et moins "merveilleux " que son précédent succès. J'ai trouvé également son dessin un poil plus sobre avec moins de séquences "spectaculaires". Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité de cet album tout en maturité qui se heurte à la réalité avec tolérance et bienveillance.

Par contre, le style de Jen Wang demeure toujours aussi lumineux. Sans se noyer dans du trait détaillé, l'autrice préfère privilégier la clarté des dialogues, du regards, des échanges silencieux ou non entre ses personnages dans des décors souvent simples mais symboliques. Moins étoffé que dans Le prince et la couturière, le cadre est ici un huit-clos libéré symbolisé au sein d'une communauté asiatique avec deux familles qui se voisinent : la famille de Christine et leur pavillon classique américain et celle de Moon et de sa maman qui résident dans la petite maisonnette juste en face gracieusement louée par les parents de Christine. Ce cadre renforce la relation entre ces deux fillettes que tout oppose, la petite fille sage et musicienne et la petite fille un peu plus bohème, fan de kpop. Jen Wang exploite ce cadre avec intelligence. Elle nous réserve quelques surprises comme une magnifique séquence dans un observatoire, un lieu à même de rendre justice à la rêverie des jeunes esprits. C'est simple, nous sommes dans du roman graphique aéré et agréable pour la rétine qui ne viens jamais nous étouffer.

Pour moi, ce titre est un titre idéal pour le public ado capable de leur proposer une histoire forte, mature comme un roman d'apprentissage tout en  donnant de l'espoir et de la rêverie.

Plus intimiste et "réelle" que son précédent livre, Jen Wang retrace une ici une belle histoire d'amitié autour d'une adolescence entre rêverie et pragmatisme. Même si la structure est un peu plus soutenue et classique, le lecteur retrouvera avec plaisir ses instances de grâce et de bienveillance qui animent l'oeuvre de Jen Wang, une autrice sino-américaine dont le travail mérité d'être découvert pour tous les âges.

Une nouvelle histoire d'amitié écrite avec bienveillance et intensité

Un cadre réaliste et intimiste agréablement retranscrit

Un nouvel album lumineux pour Jen Wang

Un graphisme et un scénario un petit peu plus sobre et classique que Le Prince et la Couturière.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)