Critique de Blue flag #5

par Tampopo24 le mer. 10 juin 2020 Staff

Plaidoyer pour une amitié non genrée !

Quel joli tome ! Il démarrait très classiquement, un peu trop même et je me dis "mouais bof, ce n'est pas aussi bon que d'habitude", sauf que la deuxième partie m'a complètement réveillée et secouée, et je suis ressortie enchantée de cette lecture !

Qu'est-ce qui a bien pu m'endormir au début ? Tout simplement les débuts du charmant petit couple Taichi-Futaba qu'on attendait depuis le début. Au vu de la personnalité de chacun, c'est d'un plan plan ultracosmique voire d'un cul cul stratosphérique. Pas désagréable en soi mais ça ne dégage rien par rapport à ce à quoi la série nous a habitués. C'est juste un couple de deux grands timides qui se cherche.

Heureusement très vite l'auteur décide de mettre en avant un nouveau personnage qu'on a déjà croisé et là, c'est la révélation ! J'ai juste adoré l'intrigue autour de Mami ! C'est qui cette Mami me direz-vous ? Eh bien, c'est la fille qui craquait pour Tôma et qui s'est pris un râteau. Sauf qu'elle s'est bien relevé et que plutôt que de ne rien avoir, elle décide de se rapprocher de notre joyeuse bande pour être amie avec eux, en particulier les garçons avec qui elle s'entend bien et partage sa passion naissante pour les jeux vidéos. Avec elle, l'auteur va dénoncer cette idée reçue qu'un garçon et une fille ne peuvent pas être ami sans arrière-pensée ou ambiguïté. Mami va nous livrer une très belle diatribe très percutante contre cela qui m'a touchée en plein coeur, car je partage à 100% son avis. Elle expose parfaitement tous les fils de cette sale idée qui gâche la vie de bien des gens qui voudrait juste être ami peu importe le sexe de l'autre. Ça frappe juste et fort ! C'est un superbe moment, ce sont de très belles idées et je suis ravie de voir un tel personnage dans ce titre. Après Masumi et son très beau discours sur l'amour non genré, c'est à nouveau un moment de grâce dans le titre. Bravo à l'auteur, c'est excellent de sa part d'oser dire tout cela dans un titre destiné à un jeune public, c'est un très beau discours à transmettre.

Du coup, je ressors de cette lecture avec la banane. J'ai adoré les moments avec Mami et la petite bande. Les moments entre potes étaient vraiment chouette et m'ont aidé à digérer ceux plus soporifiques et gnian gnian autour de la romance du nouveau petit couple. Clairement, c'est discours de bienveillance et d'ouverture que je trouve dans ce titre qui me séduisent et le font sortir du lot !

Coup de coeur ! Une série à lire pour ses beaux discours à destination des jeunes.

L'excellente mise en avant d'un personnage secondaire

De beaux moments entre potes

Un très beau discours sur l'amitié non genrée et une dénonciation de l'idée reçue qu'il ne peut y avoir d'amitié sincère entre hommes et femmes

L'auteur sait nous toucher en plein coeur par ses diatribes

De belles valeurs à transmettre à la jeunesse

Un début un peu mou et gnian gnian

Autres critiques de Blue flag