Critique de La Langue du Diable

par ginevra le jeu. 18 juin 2020 Staff

De quoi découvrir un fait historique rare : la naissance d'un volcan.

Cette BD raconte l'histoire vraie d'un volcan qui a surgi en Méditerranée près des côtes de Sicile pour disparaître presque aussi rapidement qu'il était apparu. C'est surtout l'histoire d'un pauvre pêcheur, Salvatore, qui vit avec son jeune frère Vincenzo. Il a failli mourir noyé pour avoir été à côté du volcan quand les gaz ont jailli en créant de grandes vagues. Puis c'est lui qui mettra pied le premier sir l'île créée en faisant une possession du royaume des Deux-Siciles sous le nom de Ferdinandea. Mais les anglais la revendiquent bientôt sous le nom d'île Graham, puis les français sous le nom d'île Julia. Le pauvre Salvatore aura été l'éphémère gouverneur d'une île éphémère!

Les dessins en N&B d'Andrea Ferraris sont agréables avec des personnages expressifs et de beaux paysages. Leur côté un peu charbonneux convient bien à une histoire de volcan.

Le côté ironique de l'histoire est donné par l'épilogue car il semble bien que, de nos jours, italiens, anglais et peut-être français se disputent la possession de l'île!

Une jolie façon d'apprendre un fait historique peu connu.

Une jolie façon d'apprendre un fait historique peu connu : la naissance et disparition d'une île volcanique au large de la Sicile en 1831.

dessins en N&B