Critique de L'oasis

par vedge le lun. 29 juin 2020 Staff

Humanisme et naturalisme expérimental

Loin des extrémistes de tout bord qui veulent imposer l’écologie, cet ouvrage prend le problème à rebrousse-poil.

Il ne montre pas une terre dévasté, que l’enfer c’est les autres et que chaque humain est un prédateur pollueur irrécupérable à détruire.

Au contraire, il montre avec douceur, humour souvent, une écologie quotidienne en ouvrant les portes d’un petit éden à taille humaine : le jardin de l’auteur.

Du coup le message est transformé, transcendé, la force de persuasion décuplée.

Ce n’est pas haro sur toi qui fait tout mal et qui rend la planète stérile et invivable pour le futur.

Non, c’est plutôt regardes ce que j’ai fait avec mes mains, la récupération, la revitalisation de mon petit chez moi ; Si je l’ai fait, juste par envie, tu peux aussi certainement le faire.

J’apprécie à la fois le travail et l’humilité dans la manière de le présenter en naturaliste humaniste.

La BD d’ailleurs, qui mêle botanique, et description des animaux habitants le jardin à l’histoire vécu de la transformation du jardin, ressemble à un recueil d’entomologie et de botanique.

Les dessins d’aquarelle, réalistes tout en restant doux, nous entraîne dans ce monde de l’écologie quotidienne, où le cœur parle autant que l’esprit.

Un ouvrage très réussi à l’optimisme constructif et communicatif.

Une manière positive qui ne stigmatise pas mais donne envie d’une écologie quotidienne à taille humaine, en commençant par son jardin.