Critique de Les temps retrouvés #1

par Tampopo24 le mar. 30 juin 2020 Staff

L'amour à tout âge

Kei Fujii et Cocoro Hirai sont un duo d'auteurs que j'ai découvert l'an passé grâce au oneshot Sous un ciel nouveau dont Ki-Oon avait fait la publicité dans son magazine. Ce sont des mangaka qui se sont rencontrés sur le tard et qui ont monté des projets un peu en indépendants. du coup, je suis encore plus heureuse de découvrir leur nouvelle histoire : Les temps retrouvés qu'ils ont écrit exprès pour le marché français.

Dans Les temps retrouvés, chose rare, nous avons l'histoire d'une romance entre deux personnes âgées. Il n'en fallait pas plus pour m'accrocher. J'étais curieuse de voir comment les auteurs allaient traiter cela dans un seinen tout en couleur qui plus est.

Dès les premières pages, j'ai senti que ça allait être une réussite pour moi. Je suis archi fan de la couverture avec ses teintes automnales et sa composition mettant en parallèle les deux héros. L'intérieur est tout aussi beau avec une colorisation très douce qui tout autant actrice de l'histoire que les dessins ou le scénario. Elle apporte une ambiance calme et mélancolique qui correspond parfaitement au propos, le souligne et l'accompagne.

Kei Fujii nous raconte l'histoire de deux veufs septuagénaires qui se rencontrent par le biais d'une association. On les voit peu à peu se rapprocher, faire des sorties ensemble, nouer des liens et se confier. C'est une relation qui se bâtit tranquillement, sans bruit, avec beaucoup de douceur et d'empathie. Ils sont tous les deux seuls, ont tous les deux des enfants grands et vivants leur vie, mais surtout ont tous les deux perdus leur conjoint. On sent vraiment une énergie positive se dégageant de leur duo et j'ai beaucoup aimé cela. C'est touchant de retrouver dans leur histoire les codes de certaines romances adolescentes avec les rendez-vous dans le train, la visite des lieux qu'on chérit, etc. C'est du pur tranche de vie. Pour autant, l'histoire n'a rien de plat, les auteurs ajoute au fur et à mesure de petits drames pour faire rebondir l'histoire, que ce soit la précipitation du héros qui fait peur à son amie, ou l'annonce faite aux enfants qui poussent ceux-ci à réagir comme des crétins, faisant passer leurs parents pour des sales gosses. On croit rêver !

En tout cas, en un clin d'oeil les mangakas nous ont rendu ce couple et leur histoire extrêmement attachants. Je suis fan de la tranquillité d'Ippei, cet ancien conducteur de train très simple, ainsi que de la douceur fragile de Kotoko, ancienne enseignante. Leur duo fonctionne à merveille. Les auteurs les ont en plus entourés de personnages savoureux, que ce soit les amis d'Ippei ou leur famille respective. Tout est bon pour nous amuser, mais également pour créer un espèce de petit cocon dans lequel évolue l'histoire. Et moi, elle m'a touchée en plein coeur !

Du côté des dessins, comme je le disais plus haut, ils s'accordent à merveille à l'histoire. Ils sont très doux et la colorisation est superbe. Ça apporte une petite touche poétique et mélancolique à l'histoire. Je suis particulièrement fan du soin apporté aux expressions des traits du visage de nos héros vieillissants. Les décors sont aussi enchanteurs, témoins d'un Japon assez traditionnel, qui me séduit.

Le début de cette duologie créée exprès pour le marché français est une vraie réussite pour moi. J'ai été complètement happée par la douce romance qui se noue entre nos septuagénaires. Les dessins sont une petite merveille et c'est un plaisir de lire un titre tout en couleur. Les auteurs nous font vibrer avec cette histoire toute simple et il me tarde de lire le dernier opus pour voir comment ils vont se débarrasser de leurs enfants.

Une douce romance entre septuagénaires

Des dessins doux et mélancoliques tout en couleur

Une histoire simple qui fait vibrer et sonne juste

Des personnages crédibles

Autres critiques de Les temps retrouvés