Critique de Les indes fourbes

par ginevra le sam. 4 juil. 2020 Staff

Un adorable mauvais garçon!

Quel sympathique coquin que ce don Pablos de Ségovie… Comme beaucoup de lecteurs avant moi, j'ai été séduite par ce personnage fabuleux qui, tel un chat, retombe toujours sur ses pattes. Il est impossible de raconter et encore moins de résumer cet album qui pirouette de péripétie en péripéties sans que le héros ne chute réellement. La fin m'a estomaquée car je ne m'y attendais pas du tout. Alain Ayrolles est vraiment un fantastique scénariste et il m'a donné envie de découvrir le roman original de Francisco de Quevedo y Villegas.

Que dire des dessins et choix de couleurs de Juanjo Guarnido sinon qu'ils sont parfaits avec des personnages expressifs. Son utilisation du tableau "Les Ménines" de Diego Velázquez est tout bonnement prodigieuse au point de me faire replonger dans des livres d'art pour avoir quelques explications sur l'œuvre.

Un fantastique et grandiose album raté à sa sortie et que ma médiathèque m'a donné l'occasion de lire… Merci à toutes les médiathèques qui nous offrent tant de bonnes lectures!

Un magnifique album où Ayrolles et Guarnido ont relevé le défi de réaliser la suite d'un grand roman du XVIIe siècle. Ils y ont excellé avec beaucoup de brio.

Histoire pleine de péripéties

dessins et colorisation superbes