Critique de Just Not Married #1

par Sachiko-chi le mar. 7 juil. 2020 Staff

On se passe la bague au doigt ?

C’est avec ce titre que les éditions Kana lance leur nouvelle collection Life, je pense que c’est plutôt bien réussi, et j’espère que les titres à venir seront dans cette veine-là. Avec des sujets d’actualité, plus adulte, qui peuvent nous concerner, et dans lesquels on peut se retrouver aussi.

Dans ce titre, on va découvrir un couple qui vit en concubinage, et leur relation se passe pour le mieux. Ils ne ressentent pas forcément le besoin immédiat de se marier ou d’avoir des enfants.

Je trouve le sujet ici très intéressant, et aussi très proche de notre société occidentale, où de plus en plus de couples ne passent pas par la case mariage, ou ne se marient pas rapidement. Ce qui n’était pas le cas, il y a peut-être trente ans (je suis pas assez vieille pour savoir…), mais je peux comparer avec mes grand-parents et mes parents.

Dans ce tome, c’est amené sur le tapis très rapidement cette question de mariage, qui nous fait comprendre que ces personnages ont besoin l’un de l’autre, mais sans avoir besoin de se passer la bague au doigt ou même d’unifier leur amour par la conception d’un enfant.

Si la question du mariage est traité dans le premier chapitre, par la suite la mangaka ne nous laisse pas comme ça, et elle traite aussi d’avoir des enfants. Elle utilise les parents de Shuichi, pour mettre en avant la pression exercée par ses derniers pour avoir des petits-enfants, cette pression accentuée en montrant la soeur qui n’est pas à son premier enfant… De même pour le mariage, que l’on retrouve plutôt du côté de Ritsuko, où son petit frère va prochainement se marier… Des manières assez subtils pour l’un ou clairement appuyé pour l’autre, qui mettent la pression à nos personnages et sans forcément y céder.

A la fin, on nous présente un nouveau personnage, dont j’ai apprécié ce qu’elle dégageait, là aussi des questions que l’on peut se poser, comment rester avec une personne aussi longtemps ? Quand on découvre son parcours, on comprend pourquoi elle se pose ce genre de questions.

Je trouve que les sujets abordés ici sont très intéressants, et peuvent amener à réfléchir.

Pour les personnages, je les ai trouvés plutôt sympathiques à suivre, je me suis retrouvée dans certaines situations qui m’auront fait sourire à certains moments. Je pense que j’ai plus d’attaches pour le personnage de Shuichi, j’ai eu l’impression de le trouver beaucoup plus impliqué dans leur relation que Ritsuko. Elle a l’inverse m’a semblé vraiment subir ce qui lui arrivait, sans vraiment tenter de vouloir s’imposer…
Pour les dessins, ça fait le travail, ça colle plutôt bien à l’ambiance générale du dessin, et c’est plutôt agréable à suivre.

Ce que je trouve dommage, il n’y a pas de réel fil conducteur, on évolue de situations en situations, histoire d’aborder des sujets importants, sans qu’ils soient forcément glisser dans une trame narrative. Je trouve ça un peu dommage, parce que je pense vraiment qu’il y a matière à créer une vraie petite histoire tout en abordant ces sujets.

Pour finir sur du positif, j’ai beaucoup aimé la façon dont c’était raconté, deux chapitres sont consacrés à la même situation, mais raconté une fois avec le point de vu de Ritsuko et l’autre avec le point de vu de Shuichi. Pour ma part, j’aime beaucoup, ça permet vraiment de connaître les sentiments et les pensées des personnages sans que ce soit mal amené.

Une nouvelle collection chez Kana qui démarre bien, avec un titre qui pose beaucoup de questions aux plus adultes, notamment celle du mariage. Nos protagonistes profitant de leur vie et ne pas se conformer aux idées de la société.

Des personnages matures et des sujets plus adultes

Des dessins plutôt sympathiques

Des situations dans lesquels on peut s'identifier

Deux points de vus pour plus d'immersion

Manque d'un vrai fil conducteur

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Just Not Married