Critique de Haikyû !! Les as du volley #37

par Tampopo24 le lun. 13 juil. 2020 Staff

L'affrontement final des chats et des corbeaux
Maintenant que je sais que la série va se terminer au Japon avec 45 tomes en tout, je compte ceux qui restent et ils me semblent bien précieux. Du coup, quand il y a autant de chapitres et moments faisant du remplissage qu'ici, je ne peux pas m'empêcher de me sentir un peu frustrée par ma lecture.

Le tome démarre pourtant sur les chapeaux de roues avec un excellent final pour le match contre Nekoma, qui est clairement un des moments forts de la série. Nekoma c'est un peu l'ennemi-ami ancestral de Karasuno à l'image des entraîneurs de chaque équipe qui sont d'anciens rivaux, alors forcément le résultat de ce match revêt une grande importance et encore plus la manière d'y parvenir. Ici les premières pages sont un festival de courage et d'abnégation de la part de jeunes joueurs qui donnent vraiment tout pour leurs amis et coéquipiers. L'autrice s'en donne à coeur joie lors d'échanges très intenses qui durent et durent parce que personne ne veut céder le point. Ils vont au bout de leurs forces et sportivement cest exceptionnel. En plus, on voit un superbe focus mis sur Kenma, celui peut-être qui était le moins passionné et le moins convaincu par ce sport, qui en vient à remercier Kuro'o de le lui voir appris ! Que demander de plus ?

Après cet excellent final, le reste ne peut que sembler bien fade. On enchaîne les petits moments sont importances pour relâcher la pression, toujours avec humour et bons sentiments. Les joueurs échangent entre eux, entre équipe, ils se regardent jouer, commentent, se reposent, mangent, se détendent, etc. Ce sont des moments nécessaires mais peut-être un peu trop nombreux à mon goût ici maintenant que je sais le peu de tomes qu'il reste. Du coup, je me dis que le(s) match(s) restant à voir dans ce tournoi ne seront peut-être pas aussi longuement détaillés que jusqu'à présent et je le regrette d'avance, surtout que le prochain a tout l'air d'être contre l'équipe de Bokuto vu comme on le met en avant sur la fin. Celui-ci est le mentor d'Hinata, ce serait donc un bel hommage de l'affronter. De la même façon, j'aimerais bien le voir affronter l'autre "petit géant", ça fait donc au moins 2 match(s) à caser en plus du reste...

En tout cas, même sans savoir cela, je trouve le milieu de ce tome anecdotique et le final avec la mise en avant de l'équipe de Bokuto un peu fade car déjà vue. On n'y retrouve pas du tout l'intensité des derniers matchs de Karasuno. On est plus sur une évolution personnelle, celle de Bokuto, et non d'une équipe. Je trouve ça moins intéressant même si j'aime le personnage.

Ce tome reste donc une très bonne lecture. Il marquera surtout par son début avec la conclusion du match contre Nekoma, la suite étant plus faible et anecdotique même si pas désagréable à lire puisqu'on y croire des personnages qu'on a appris à aimer.

Excellent début avec un final haletant entre Nekoma et Karasuno

Un match et des émotions intenses

Plein de beaux sentiments

Retrouver Bokuto

Un milieu de tome anecdotique

Un début de match poussif pour l'équipe de Bokuto

Autres critiques de Haikyû !! Les as du volley