Critique de La patrie des frères Werner

par vedge le jeu. 23 juil. 2020 Staff

idéologie vs fraternité

A travers la vie de deux frères, devenus très tôt orphelins durant la seconde guerre mondiale, les auteurs nous présentent une fresque de l’Europe de l’après-guerre, celle de la guerre froide, des deux Allemagnes et du mur de Berlin.

Les deux frères se retrouvent, à leur corps défendant, enrôlés dans les services de la sureté d’état (la STASI) de l’Allemagne de l’Est. Chacun faisant son chemin, regardant avec plus ou moins de distance l’idéal socialiste et sa mise en application, ils deviennent adultes en étant séparés, l’un à l’Est, l’autre à l’Ouest.

Le match de football de la coupe du monde de 1974 opposant les deux Allemagnes est l’occasion de retrouvailles plus complexes que prévues.

Avec cette BD, on comprend mieux l’atmosphère de cette période.

Basé sur des faits réels, cet ouvrage est fort, tant sur le contexte que sur la force des liens fraternels opposés aux valeurs idéologiques.

L’histoire des deux Allemagnes d’après-guerre, vu au travers de l’histoire de deux frères orphelins. Un drame humain poignant dans un contexte politique complexe sur un dessin plein de justesse.

Autres critiques de La patrie des frères Werner
  • ginevra
    Staff

Avec en bande son le disque de Daniel Balavoine "Les Aventures de Simon et Gunther... " ??