Critique de Avengers #2

par Le Doc le dim. 26 juil. 2020 Staff

Et vint un jour pas comme les autres...

L'univers Marvel tel que nous le connaissons a été forgé par Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko et cie dans les années 60...mais les héros ne vieillissent (quasiment) pas et on a coutume de dire qu'il s'est généralement passé environ 10/15 ans (pour rester le plus vague possible) depuis leurs débuts. C'est pour cette raison qu'il y a eu régulièrement des "réactualisations" des origines afin de les transposer à une époque plus "moderne" (je sais, ça en fait des guillemets). Publiée en 2005, la maxi-série Avengers : Earth's Mightiest Heroes de Joe Casey et Scott Kolins en fait partie.

Le scénariste ne donne pas de dates précises, mais vu la jolie coupe mulet à la McGyver arborée par Clint Barton dans les premières pages, on se doute que l'action se déroule au début des années 90. En 8 épisodes, Joe Casey reprend tous les événements principaux des seize premiers numéros de la série Avengers en les développant de façon très intéressante (l'aspect bureaucratique et le rôle du gouvernement et des médias sont plus appuyés). Il souligne également un point très important : en ce temps-là, les fondations de l'équipe étaient branlantes (il faut dire qu'avec Hulk, il y avait de bonnes raisons pour que ça s'effondre) et il a fallu attendre l'arrivée d'un homme pour qu'elles se stabilisent...Captain America !

Joe Casey livre ici un beau portrait de l'homme hors du temps. Il y a quelques pointes d'humour au début (la réaction de Steve à son premier zapping télévisuel est impayable grâce aux expressions croquées par Scott Kolins) avant que l'ambiance devienne un peu plus sombre quand les souvenirs commencent à lui revenir et que se profile une nouvelle rencontre avec le baron Zemo. Mais même dans les moments de doutes, Captain America ne perd pas espoir et ce n'est pas pour rien qu'il est devenu le coeur des Vengeurs et leur leader en si peu de temps.

Les Plus Grands Héros de la Terre est une très bonne mini-série qui ne manque pas de chouettes petites idées (j'aime bien le gag récurrent des nombreuses armures de Tony Stark...oui, la technologie évolue vite) et qui sait retrouver le "feeling" d'une période grâce aux qualités de sa narration, sa caractérisation et sa partie graphique. Au fil des ans, j'ai fini par en avoir un peu assez de ces relectures des origines (je n'ai jamais lu les Season One par exemple) mais j'avoue que je me suis replongé dans celle-ci avec plaisir.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Avengers