Critique de Born To Be On Air

par Supmad le mar. 28 juil. 2020 Staff

Bienvenue sur la Koda Minare Radio !

Born To Be On Air est une comédie qui surprend et qui vit par ses histoires diverses et ses personnages, en alternant entre la réalité d'Hokkaido et les mises en scène déjantés de l'émission de Minare avec fluidité. Cette jeune femme paumée et déçue va grandir et trouver sa vraie voie sous nos yeux (et surtout dans nos oreilles), mais elle reste une héroine bancale dans le bon sens du terme : maladroite, trop confiante quand elle se trompe et trop inquiète quand elle devrait s'imposer, mais sincère, attachante et drôle par son côté droit dans le mur, elle est le coeur de l'humour de Born To Be On Air.

Mais l'animé est aussi une déclaration d'amour et de respect a la radio, puisque la série prend le temps d'expliquer les métiers de la radio, de nous faire découvrir des anecdotes plus ou moins connu (comme celle sur Orson Welles et sa Guerre des Mondes) et de montrer, dans son dernier épisode, l'importance du média dans les moments de crises, avec simplicité et sobriété.

A l'inverse de la majeure partie des animés d'aujourd'hui; le visuel de Born To Be On Air a un petit côté old school loin d'être désagréable, ça colle bien a l'esprit de l'oeuvre. Une sorte de grain permanent qui n'est pas du a une mauvaise qualité, bien loin de là. Mais ça n'en reste pas moins une oeuvre de 2020, et même si on y retrouve les petits défauts (la CGI des voitures, les visages absents dès qu'un personnage est à plus de dix mètres), le montage nerveux et le rythme avec beaucoup d'effets visuels, permettent de faire vivre la comédie pleinement !

Born To Be On Air est donc un animé très plaisant, un petit coup de coeur (pas un gros non plus, mais pas loin) qui m'a bien fait rire, m'a rappelé que la radio est un média intéressant et loin d'être en perdition et qui donne envie d'allumer son poster pour écouter les folles et imprévisibles histoires de Koda Minare a 3h30 sur MRS (et aussi de découvrir le manga, ce que je vais m'empresser de faire).

Comédie mature sur le monde de la radio, Born To Be On Air est un animé extrêmement plaisant, qui est sincèrement drôle et malin dans son fond et dans sa forme, et qui donne un coup de frais à la radio (qui n'est pas que le média que l'on écoute dans sa voiture).

Koda Minare, l'animatrice que tu veux dans ta radio !

L'humour et le rythme des dialogues et vannes.

Les histoires folles de Minare qui prennent vie par sa voix et joue sur le parallèle fiction/réalité.

Un petit côté old school sympathique.

Le manque de détails sur les dessins qui se remarquent trop souvent.

Certains personnages de la radio aux abonnés absents de toute la saison (et qu'on doit découvrir surement dans la suite du manga).

Supmad Suivre Supmad Toutes ses critiques (12)