Critique de Space Brothers #13

par Tampopo24 le mer. 12 août 2020 Staff

Une nouvelle motivation

Toujours le même topo, cette série est vraiment excellente, plein de beaux moments de vie et d’amitié !

Malgré la terrible dernière révélation sur la santé de Sharon, la vie suit son cours et chacun a surtout décidé de se battre pour réaliser son rêve. Ce sera la plus grande des motivations pour chacun de nos amis astronautes, surtout pour Mutta à qui il manquait ce petit quelque chose qu’il a trouvé.

Après le terrible examen qu’il a loupé et pour lequel il est le seul à passer le rattrapage, le voilà doté de l’instructeur de vol le plus mal noté par les élèves : Deneil Young, celui-là même qui a formé Hibito et qu’il avait rencontré lors de son envol dans l’espace. Avec Deneil, ils forment vraiment la paire, ils sont aussi excentriques l’un que l’autre ! Ça me permet ainsi d’avoir aussi ma petite dose de Tenjin (manga sur les pilotes d’avions de chasse) avec l’entraînement rapide qu’il subit. J’ai beaucoup aimé le duo et ce que Deneil apprend à Mutta sur le lâché prise.

En parallèle, même si ça n’a l’air de rien, j’ai été émue par tous ces petits instants du quotidien où on voit Hibito reprendre contact avec tout le monde maintenant qu’il est sur Terre, où on voit Sharon lutter contre sa maladie, où on voit Mutta travailler dur. C’est vraiment simple mais très touchant. Il ne faut pas grand-chose parfois pour faire un grand titre, mais ce pas grand-chose il faut savoir le raconter et le mettre en scène, Chûya Koyama y parvient à merveille ici et j’adore ! Je pense que c’est pour ça que le titre rencontre un tel succès au Japon. Ce n’est pas juste un titre sur des missions spatiales, c’est avant tout un titre plein d’humanité. Et que ce soit dans la belle relation entre Mutta et Deneil dont il sera le dernier élève avant sa retraite, ou dans les cadeaux des garçons à leur mentor et amie, Sharon, on ressent énormément d’amour et c’est superbe !

Une série toujours excellente même dans les tomes plus calmes comme ici. L’auteur maîtrise tout et sait comment nous toucher d’un rien. Place maintenant à une petite accélération (cf les dernières pages) comme les connait bien Mutta désormais qu’il a son permis de pilote !

Un nouveau sens au rêve de Mutta

De beaux moments de vie et d'amitié

La rencontre du fantasque Deneil

Hibito qui reprend contact avec la Terre

Autres critiques de Space Brothers