Critique de Space Brothers #14

par Tampopo24 le mer. 12 août 2020 Staff

S'en sortir envers et contre tous

Cette série est géniale ! Pas un tome ne passe sans que je sois surprise et émue, les deux à la fois, oui !

Contrairement à ce que l’on pensait, du moins moi, ça ne se passe pas aussi simplement que prévu pour Mutta. Ce n’est pas une mission sur la Lune qu’on lui propose mais sur l’ISS et lui ça ne l’intéresse pas, car cela le repousserait trop loin de son but de réaliser le rêve de Sharon. Du coup, il refuse et tel un vrai gentleman propose la personne parfaite pour cela. Le voilà maintenant reclasser dans l’équipe construisant les engins lunaires, dur retour à la réalité pour cet ancien ingénieur auto.

Le tome s’ouvre vraiment sur un revers de fortune pour notre héros, mais il a l’habitude et comme à chaque fois, il fera de ce revers une force pour avancer et surprendre tout le monde. C’est ce que j’aime dans ce titre, ce sentiment que tout est possible et qu’on accomplit aussi quelque chose dans l’échec. Ici, c’est d’abord touchant de voir Mutta réfléchir ainsi, faire un tel choix et recommander cette personne. Ensuite, c’est passionnant de le revoir à nouveau fonctionner en tant qu’ingénieur avec d’autres, en plus pour résoudre un problème lié à la mission de son frère. Il fait encore de très belles choses et la solution qu’il trouve est juste jubilatoire, un très beau moment d’esprit d’équipe que seul lui pouvait réaliser !

En parallèle, nous découvrons malheureusement que tout ne roule pas par contre pour Hibito, il souffre de troubles de stress post-traumatique suite à son incident sur la Lune. Impossible pour lui d’enfiler un casque et donc de participer au moindre entraînement. C’est un dur revers de fortune et un moment très difficile. J’ai beaucoup aimé la sobriété avec laquelle c’est raconté. Mais j’ai encore plus aimé la foi en lui-même qu’à Hibito. Il ne se laisse pas abattre et va de l’avant, vu qu’il ne veut surtout pas décevoir ce frère qu’il aime tant. De la même façon, j’ai été touchée par l’évolution de la maladie de Sharon et ce que cela implique. C’est très triste de voir une telle personne perdre ainsi ce qui la définissait. Les moments avec elle sont poignants comme ce qu’elle fait dans les dernières pages. Mais une fois de plus, ce n’est jamais misérabiliste dans cette série, c’est toujours tourné de façon positive pour tirer les autres vers le haut et j’adore ça !

C'est pour ça que malgré tout ces revers, tout va bien au final pour Mutta et qu’il s’en sort. On veut l’empêcher d’avancer pour ne pas gêner le rétablissement de son frère, il contourne ça en se donnant à fond et en sortant les autres du pétrin, voire même en faisant une acrobatie de fou montrant combien le poltron qu’il était a changé. C’est une vraie dose de courage en barre que ce type !

Après déjà 14 tomes, la série ne faiblit pas et le rythme non plus. L’auteur ne lâche rien et ses héros non plus. La vie n’est pourtant pas tendre avec eux mais ils avancent toujours quitte à prendre une autre voie. C’est un très beau message.

Un rythme toujours aussi maîtrisé,

De très beaux messages sur l'amour, l'amitié, la volonté, les rêves

Un revers pour Mutta qui va encore le pousser dans ses retranchements

Beau parallèle aussi avec Hibito qui rencontre des perturbations inattendues

Grosse émotion autour de Sharon

Autres critiques de Space Brothers