Critique de Space Brothers #15

par Tampopo24 le mer. 12 août 2020 Staff

Hibito en Russie

En voyant la drôle de couverture de ce tome, je me demandais bien ce qui m’attendait. J’ai mieux compris en le lisant. L’auteur nous propose encore une fois une histoire dure mais chargé en émotion où l’humain est au centre.

Hibito souffre de trouble panique sévère. Il est parti en Russie pour changer d’air et essayer de le surmonter. Mais même avec la présence bienveillante et les encouragements d’amis, rien n’a faire, ça ne passe pas. C’est vraiment triste de voir Hibito comme ça. Alors il ne craque pas mais on le sent apathique et ça ne lui ressemble vraiment pas. Heureusement qu’il fait la rencontre d’Ivan et de sa petite famille. Celui-ci va devenir un personnage clé pour Hibito, j’en suis sûre. Avec lui, l’auteur se permet d’aborder les différentes façon de concevoir l’entraînement des astronautes entre les américains et les russes. On parle également de la conquête spatiale côté russe et tout cela enrichit encore la série.

Mais ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la relation et le parallèle qui se tisse peu à peu entre Hibito et Olga, la fille de 15 ans d’Ivan qui, elle, est ballerine. Pour elle aussi cela n’a pas été facile d’arriver à son niveau actuel mais elle n’a rien lâché et sa famille a toujours été là pour elle. C’est ce qu’Ivan voudrait faire comprendre à Hibito en l’intégrant à sa famille et en lui proposant son aide. C’était très touchant.

Quel dommage que tout fut arrêté brusquement parce que la Nasa puis la Jaxa ont été mis au courant de la situation d’Hibito. Le choix qu’ils font pour lui et son acceptation par notre astronaute m’ont révoltée. Je trouve ça dégueulasse. Ils oublient tout ce qu’ils lui doivent et en même temps, c’est malheureusement très réaliste et ça correspond bien à l’image que je me fais des grands pontes de ce milieu.

Après cet épisode un peu dur, heureusement que les dernières pages nous apportent un message positif et plein d’espoir avec le nouvel entraînement de Mutta qui va débuter pour qu’il puisse aller sur la Lune. J’ai tellement hâte !

Pas de changement donc, une série toujours excellente même lors de ces épisodes plus durs et moins jovials comme ici. C’est parfaitement maîtrisé, c’est humain mais ça ne tombe jamais trop dans le pathos et c’est toujours plein d’espoir.

Un ton toujours aussi humain et plein d'espoir malgré de durs revers

Une intrigue plus centrée sur ce dont souffre Hibito

La rencontre avec la branche russe

De nouveaux personnages haut en couleur : Olga et son père

Une belle leçon de vie teintée de réalisme

Autres critiques de Space Brothers