Critique de Space Brothers #16

par Tampopo24 le mer. 12 août 2020 Staff

Plongeon en eaux troubles

Après un épisode assez sombre la dernière fois avec un petit moment de déprime autour du trouble dont soufre Hibito, j’avais besoin de ma dose d’espoir et de bonne humeur portée par Mutta et heureusement elle est vite arrivée !

Dans ce 16e tome, le mangaka nous propose de plonger en eau trouble avec son héros afin de participer à sa première formation dans le but d’aller sur la Lune. Résultat : une mission de 12 jours au fin fond de l’océan pour simuler une mission spatiale, le tout avec construction d’une maquette de base lunaire avec l’aide de son meilleur ami Kenji et de deux astronautes confirmés. Voilà exactement ce que j’aime dans la série : de l’amitié, des défis et de nouvelles connaissances sur la formation des astronautes. Je me suis régalée.

J’ai beaucoup aimé suivre le tandem Kenji-Mutta même si j’ai eu un peu peur pour lui à un moment donné. Ils s’en sortent au final comme des grands et chacun ressort grandi individuellement également de cette aventure. C’était d’ailleurs intéressant de retrouver Kenji et d’en apprendre plus sur sa vie de famille. Ça permettait d’aborder un aspect de la vie d’astronaute dont on parle peu, la famille qui reste au sol et comment se passe son quotidien quand en plus elle débarque dans un pays étranger et que les enfants sont petits. Pas de réponse toute faite ici mais ce belles pistes de réflexion.

Suite à cette belle coopération, j’ai apprécié de voir Mutta prendre encore de la confiance en lui et oser être ferme dans ses décisions. Il aura besoin de ça s’il veut aider le projet de Sharon. D’ailleurs quel bonheur de voir celui-ci continuer à être lié à son aventure. L’auteur n’oublie aucun des fils qu’il a lancé. C’est pareil pour Hibito qu’on voit continuer à mener le projet de rééducation mis en place pour lui par Ivan. L’espoir ne se perd jamais dans cette série !

J’ai un peu plus apprécié ma lecture que la dernière fois. L’aventure était plus de mise et mon petit côté fana de science a aussi apprécié de revoir nos héros bidouiller sur un projet. Les nouveaux personnages avec lesquels ils se retrouvent s’associent bien avec eux et leur permettent de former un temps une belle équipe, le tout toujours dans l’entrain et la bonne humeur. On aime !

Un tome plus lumineux et aventureux

La découverte d'un nouvel entraînement de la Nasa surprenant

Le retour de la relation Kenji-Mutta et son évolution

Des réflexions intéressantes sur la vie de famille des astronautes

Des personnages qui prennent confiance en eux

Autres critiques de Space Brothers