Critique de Space Brothers #17

par Tampopo24 le mer. 12 août 2020 Staff

Deux frères au top !

Poursuite des deux arcs menés en parallèle depuis quelques temps : l’ascension de Mutta en passe d’être recruté pour la Lune et la quête de réhabilitation d’Hibito pour guérir de son trouble. Et verdict : c’est excellent !

Le tome s’ouvre d’abord sur un petit retournement de situation bien senti comme l’auteur aime bien nous en servir, avec une raison inattendue à la sélection de Mutta mais qui lui ressemble tellement. J’ai beaucoup aimé cette surprise qui lui correspond et fait partie de ce que j’aime le plus dans la série à savoir l’enrichissement permanent de mes connaissances sur les missions spatiales. Après, c’est triste pour Kenji mais il semble bien accepter la décision de Butler et le bref épisode avec sa fille était tout mignon. Je suis juste intriguée moi aussi par la petite phrase de Butler et les répercussions qu’elle aura sur lui un jour.

Mais le coeur du tome n’est pas là. En effet, une fois de plus, comme l’indique la couverture c’est la relation Hibito-Mutta qui va encore nous bouleverser. Hibito va enfin avouer à son frère ce dont il souffre maintenant qu’il pense être prêt pour son come-back mais qu’il doute au dernier moment. Mutta trouve LA phrase et l’astuce parfaite pour l’aider basée sur leur belle relation fraternelle. Impossible de ne pas être touché encore une fois.

Du coup, le tome se termine par le test d’Hibito et une nouvelle fois le mangaka ne s’arrête pas là. Il en profite pour montrer les rouages complexes de la Nasa où certains n’hésitent pas à mettre des bâtons dans les roues des autres sous des prétextes fallacieux. Ça fait terriblement râler mais c’est la triste réalité. Espérons juste qu’Hibito se sorte de tout ça parce que c’est un personnage qui le mérite. Au passage, j’ai beaucoup aimé le bref retour de manière interposée d’Ivan et Olga dans ce tome pour encourager Hibito. ^^ Et monsieur Butler est top lui aussi comme soutien envers les deux frères, un grand homme !

Petit à petit, mon enthousiasme pour la série remonte pour atteindre les sommets des tomes 9, 12 et 13. Le parcours du combattant d’Hibito ne me laisse vraiment pas insensible et l’ascension de Mutta me subjugue. Vivement la suite de leurs aventures !

Une excellente double narration

L'ascension de Mutta

Un Butler de plus en plus présent et sympathique

Le magnifique combat d'Hibito, de ses amis et sa famille

Un réalisme toujours présent pour nous faire farder les pieds sur Terre

L'un des meilleurs tomes de la saga

Autres critiques de Space Brothers