Critique de Space Brothers #21

par Tampopo24 le mer. 12 août 2020 Staff

Economie et Ingéniosité

Avec ce tome, impossible de dire que je me suis éclatée ou que j’ai vibré comme avec d’autres, par contre j’ai adoré mettre les mains dans la tambouille en ayant les pieds à 100% sur Terre.

Mutta est confronté à un gros revers de fortune avec Gates qui décide d’envoyer une équipe plus bankable sur la Lune pour la mission Sharon. Mais pour une fois, il ne se laisse pas démonter et va affronter Gates directement. Celui-ci lui propose un deal impossible à tenir : trouver 100 millions de dollars d’économie.

La figure de Gates est centrale dans ce tome, c’est vraiment le petit binoclard technocrate comme on en déteste, prêt à tout pour la plus petite économie. Il est juste imbuvable. Mais derrière ça, on est confronté à la réalité des voyages spatiaux, ceux-ci coûtent chers et parfois la réalité rattrape le rêve et il faut réduire les dépenses. J’ai trouvé ça très intéressant d’introduire ça dans la série car celle-ci se veut à la fois réaliste et porteuse de rêves. Du coup, même si Gates m’agace comme rarement un personnage ne l’a fait dans cette saga, je comprends aussi les impératifs économiques qu’il y a derrière. Au-dessus de lui, il y a forcément des gens qui lui mettent aussi la pression et étant le responsable, celui qui doit répondre, il faut bien qu’il agisse quitte à passer pour le méchant.

Du coup, la proposition qu’il fait à Mutta m’a plutôt plu. J’ai beaucoup aimé voir celui-ci mettre tout son réseau en branle pour trouver des solutions pour réduire les coûts de leur mission. C’est passionnant de voir tous les éléments qui peuvent entrer en ligne de compte et les solutions que Mutta et ses amis imaginent, qui vont de la formation à la fabrication en passant par une petite révolution. Excellent ! Même le petit twist autour de l’ISS est bien vu. Mis dos au mur face à une demande insurmontable, ils trouvent encore le moyen de biaiser pour rester droit dans leurs bottes, j’adore !

Ainsi, l’auteur profite de ces nouvelles difficultés qui se présentent pour que Mutta renforce ses liens avec ses futurs coéquipiers, montrent ce dont il est capable, et fasse appel à tout son réseau d’amis. L’intrigue a beau être moins flamboyante, elle n’en reste pas moins passionnante à suivre et le mangaka a du culot de nous confronter à quelque chose d’assez crispant mais réaliste.

On met les mains dans la tambouille

Découverte des coulisses et magouilles des pontes de la Nasa

Des héros poussés dans leurs retranchements, devant faire preuve d'ingéniosité

Réalisme vs Rêve

Un Mutta toujours aussi surprenant qui renforce ses liens avec ses coéquipiers

Autres critiques de Space Brothers