Critique de Nous étions les ennemis

par ginevra le mar. 18 août 2020 Staff

Une biographie pour rappeler que la démocratie est une notion fragile!

Je faisais partie des personnes connaissant déjà le fait que les américains d'origine japonaise avaient été emprisonnés en camps de détention après la déclaration de guerre consécutive à l'attaque de Pearl Harbor. Mais, en revanche, j'ignorais jusqu'où l'ignominie allait comme demander aux internés de signer un papier reniant leur allégeance au Japon alors que la plupart étaient de la 2e ou 3e génération et né.e.s aux USA. Ceux qui avaient renoncé à leur citoyenneté américaine pouvaient être (r)envoyés au Japon, pays que la plupart ne connaissaient pas et dont certains ne parlaient pas la langue… L'absurdité poussée à son maximum.

Le récit autobiographique de George Takei est touchant car il raconte les faits vus par les yeux d'un enfant. Il raconte aussi sa révolte d'adolescent face à son père avec l'éternelle question : "pourquoi s'être laissé faire?". Et il raconte aussi son engagement pour la démocratie et le respect de tous. Je connaissais l'acteur par ses rôles et j'ai découvert un grand monsieur qui mérite l'admiration de tous.

Harmony Becker a illustré ce récit dur et intime à la fois avec des dessins en N&B fins et délicats. Elle réussit à passer de la fraicheur et de l'innocence des enfants qui jouent où qu'ils soient à la violence des manifestations et de leurs répressions sans outrance ni durcissement des dessins.

Une grande réussite et un livre à mettre entre toutes les mains pour rappeler que la démocratie est fragile et que le meilleur des dirigeants peut à tout moment édicter des lois contre la liberté d'une partie ou de la totalité d'une population.

Récit prenant

Découverte d'un grand monsieur derrière l'acteur

Dessins en N&B rendant aussi bien la tendresse que la violence