Critique de Space Brothers #22

par Tampopo24 le mer. 19 août 2020 Staff

De la détestation à l'amour

Depuis quelques tomes, nous sommes dans des aspects assez techniques de la conquête spatiale, des aspects que l'on aborde peu habituellement, ce qui se passe en coulisses entre les grands pontes qui budgétisent et organisent ou non les voyages. C'est très intéressant.

L'auteur a tout fait depuis notre rencontre avec lui pour nous faire détester Gates, le grand chef du projet, le grand comptable, celui qui dira si oui ou non le projet est rentable et donc faisable. Mais par un sacré tour de force, il va tout renverser ici et c'est extrêmement bien vu !

J'ai beaucoup aimé assister à la révélation de ce personnage, découvrir son passé, les rouages qui l'ont fait devenir l'homme froid et calculateur d'aujourd'hui alors qu'autrefois c'était un passionné. De plus, l'auteur se permet de retourner complètement le personnage, qui grâce à sa rencontre avec Mutta, va retrouver sa motivation et sa foi des débuts. C'est très beau. L'auteur arrive à nous faire aimer un personnage autrefois détestable. Avec lui, on a surtout le modèle du technocrate mangé petit à petit par sa hiérarchie, qui se sclérose par peur de se faire limoger s'il sort des clous, mais au bout d'un moment heureusement sa passion le rattrape. On découvre alors un personnage transformé, à l'écoute des innovations qu'on lui propose, qui retrouve la foi en ses rêves et c'est magnifique. Décidément, le mangaka écrit ses personnages avec beaucoup de maestria et de réalisme mais sans sensationnalisme et c'est pour ça que ça fait mouche chez moi.

Un tome plus technique, très centré sur les personnages secondaires, mais également l'avenir de l'ISS et le choix de l'équipe pour la prochaine mission lunaire, qui fait moins vibrer que les autres tomes. Ce fut une lecture plus sage et plus calme étrangement même si toujours aussi intéressante.

L'écriture des personnages

Les informations techniques sur le fonctionnement de la Nasa

Le retournement de Gates

Un tome technique qui fait moins vibrer

Autres critiques de Space Brothers